Gilles Mouyard inquiet pour le secteur du commerce et de la réparation automobile

En commission de l’Économie, le Député Gilles Mouyard a attiré l’attention du Ministre Marcourt sur les difficultés rencontrées par les concessionnaires automobiles, un secteur qui souffre fortement de la crise, des nouveaux standards imposés par les constructeurs et de l’offre surabondante qui pèse sur les prix et donc sur les marges bénéficiaires.

 

« D’après FEDERAUTO (Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobile et des secteurs connexes), malgré l’immatriculation de 483.000 véhicules de tourisme en 2014, on dénombrait quelques 300 faillites dans ce secteur et lorsqu’on sait que 80% des concessions ou des garages sont détenus par des petits indépendants, on imagine très bien la détresse des familles touchées par ces faillites. L’avenir ne se présente d’ailleurs pas sous de meilleurs auspices et FEDERAUTO prévoit la disparition d’un tiers des garages dans les cinq à dix ans. » s’est inquiété le Député MR.

 

Le Ministre Marcourt a reconnu les difficultés et l’évolution radicale subie par ce secteur au cours de ces vingt dernières années. Il a souligné le paradoxe rencontré avec un certain nombre de mécaniciens au chômage alors que le secteur serait plutôt en pénurie d’électromécaniciens. Le Ministre s’est également dit à la disposition du secteur s’il était demandeur.

 

« Le Ministre semble bien connaître le secteur de l’automobile et sa situation. Je me réjouis qu’il soit prêt à examiner les problèmes rencontrés s’il devait être sollicité. Cependant, j’estime que ce secteur mérite toute l’attention nécessaire et une prise de contact proactive avec FEDERAUTO devrait sans nul doute être entreprise avant que de nombreux travailleurs se retrouvent sur le carreau. » a conclu Gilles Mouyard.