Frais d’achat d’un logement: un Gouvernement wallon en totale incohérence avec lui-même

La Belgique est le pays de l’OCDE où les frais liés à l’achat d’un logement sont parmi les plus élevés. En moyenne, ils s’élèvent à près de 15% du prix de vente et sont uniquement à charge de l’acheteur. Pour information, au Danemark, l’acheteur paie moins d’1% et au Royaume-Uni, moins de 2,26% du prix de vente.

 

Et le Gouvernement wallon n’est pas prêt de changer la tendance. Il vient de décider qu’à partir du 1er janvier 2014, les droits d’enregistrement réduits (6% au lieu de 12,5%) appliqués aux habitations modestes ne bénéficieront plus qu’aux logements dont le prix de vente a été fixé à 150.000 euros (au lieu des 190.000 euros applicables jusqu’ici).

 

Un coup dur pour les jeunes et pour celles et ceux qui veulent accéder à la propriété!

 

Le Ministre wallon du budget serait-il atteint de fièvre taxatoire, soit disant au nom d’une plus grande « justice fiscale »…

 

Lors des débats budgétaires au Parlement wallon, André Antoine a effectivement avancé des recettes de 26 millions d’euros grâce à cette mesure.

 

En clair, pour le contribuable, cela signifie que pour une maison de 200.000 euros (la moyenne actuelle), la facture augmentera de 2.600 euros (soit, l’équivalent de 26 redevances télévision d’un seul coup).

 

Un Gouvernement wallon en totale incohérence avec… lui-même

 

C’est en plus une décision qui entre en totale incohérence avec la politique globale du logement wallon menée par ce même gouvernement depuis le début de la législature!

 

Alors que la Société wallonne du crédit social (SWCS) estime « modeste » une maison dont la valeur atteint 200.000 euros, le Gouvernement wallon pour la même valeur estime que le logement n’a plus le droit de bénéficier du taux réduit des droits d’enregistrement.

 

Si ça n’est pas contradictoire…

 

Les Députés MR wallons n’ont nullement l’intention de se laisser faire.

 

C’est avec une totale détermination qu’ils vont se battre contre cette mesure injuste.