Hervé Jamar s’inquiète des mauvaises nouvelles financières pour bon nombre de communes wallonnes.
Plus d’une centaine ont été averties tout récemment d’une réestimation à la baisse des recettes 2012 tirées des additionnels à l’impôt des personnes physiques (IPP) que leur ristourne l’Administration des Finances. Elles seront largement inférieures à ce qu’elles ont perçu les années antérieures.
A ce sujet, le Député a interrogé en séance plénière le Ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan.
Hervé Jamar a invoqué une estimation officieuse de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) selon laquelle la différence représenterait parfois 25 millions d’euros et pourrait aller jusqu’à 70 millions d’euros!
Le Ministre Paul Furlan n’a pas confirmé les chiffres avancés. Les montants évoqués pourraient s’expliquer par la crise (moins de rentrées fiscales) ou une perception trop lente de l’impôt.
Toujours est-il que le Ministre a rappelé le phénomène inverse pour les années 2010 et 2011 et s’est contenté d’ajouter qu’il leur avait « conseillé à l’époque de jouer les fourmis pour faire face à des exercices moins favorables. A celles qui ont été imprudentes, je recommande d’inscrire ce manque à gagner au budget des exercices antérieurs en diminuant d’autant le boni global ».
« Soit, l’époque des vaches maigres s’invite également dans les budgets communaux! » regrette amèrement Hervé Jamar.