Entrée de l’environnement au Conseil Économique et Social de Wallonie

Le Parlement de Wallonie a approuvé ce mercredi le décret qui permet de revoir la composition du Conseil économique et social de Wallonie, notamment pour y faire entrer les associations environnementales. Il s’agit d’une concrétisation de la Déclaration de Politique régionale visant à prendre en compte l’importance de l’environnement dans les dossiers économiques et sociaux.

Pour rappel, le Conseil est composé d’une assemblée générale comportant 50 membres, dont le mandat est de 4 ans, renouvelable. Sa composition est paritaire, ce qui veut dire qu’il y a 25 membres présentés par les organisations patronales et un nombre identique pour les organisations représentatives des travailleurs.

Les associations environnementales font leur entrée

Le Parlement a donc validé aujourd’hui que les associations suivantes fassent leur entrée au sein du Conseil : Inter-Environnement Wallonie (IEW) et le Réseau Information et Diffusion en Education à l’Environnement (Réseau Idée).

Pour être cohérent avec cette décision, le Gouvernement wallon propose également de modifier la dénomination du Conseil en « Conseil Economique, Social et Environnemental de la Wallonie ».

Le Ministre-Président Willy BORSUS : « Il est logique que cet organe important au niveau wallon soit largement représentatif des enjeux actuels de notre société. Parmi ces enjeux, les questions environnementales sont évidemment d’une importance capitale. »

Proposition de modification de la composition et de l’organisation du CESW

Dans le même temps, le Parlement a aussi adopté la proposition de modifier la composition du bureau du Conseil. Concrètement, à travers cette modification, la représentation d’un membre de la CGSLB, du SNI et d’une organisation environnementale est assurée au sein du Bureau.