« En Wallonie, il faut cesser d’appliquer les vieilles recettes, il faut changer d’optique et de logique » insiste Willy Borsus

Le Chef de groupe a accordé une interview au journal Le Soir parue ce jeudi 20 février.

 

Une longue interview dans laquelle Willy Borsus exprime combien il est urgent de changer les logiques de gestion et d’administration en Wallonie.

 

« Je suis déterminé en vue de cette campagne. Je sillonne la Région et j’ai la conviction absolue: une autre Wallonie est possible. Notre région a des capacités, des atouts et des perspectives, mais ils ne s’exprimeront qu’au prix de changements profonds. »

 

Les propositions qu’il fait au nom du MR du Sud du pays sont principalement de rechercher la voie la moins coûteuse pour les politiques à mener de façon à dégager des moyens pour l’essentiel, c’est-à-dire l’emploi et l’économie.

 

Les principales propositions fortes du MR sont:

 

1) Simplifier l’administration wallonne;

2) Prévoir la consultation populaire régionale, élire directement le ministre-président wallon sur base du projet qu’il présentera aux citoyens, même chose pour les Bourgmestres,…;

3) Instaurer le droit de vote à 16 ans, la Wallonie se bâtira avec les jeunes;

4) Rationaliser les structures publiques et simplifier les organismes économiques: pour éviter les redondances et offrir un référent unique aux entreprises;

5) Impliquer beaucoup plus les entreprises dans l’enseignement et la formation;

6) Diminuer les droits de succession entre époux ou cohabitants légaux sur le domicile familial;

6) Favoriser le parking SNCB gratuit à tous les navetteurs en possession d’un abonnement au transport public;

7) Supprimer la Télé-Redevance;

 

Pour le MR, il faut à tout prix lutter contre le gaspillage, chasser toutes les formes de gaspillage. Il demande la création d’une commission spéciale du Parlement chargée de la lutte contre le gaspillage.

 

Willy Borsus ajoute:  » C’est une obligation éthique qui découle d’une valeur essentielle à nos yeux: la responsabilité. Nous voulons insuffler celle-ci partout, miser sur un nouvel état d’esprit, une nouvelle culture de la gestion publique en Wallonie. Nous réclamons de travailler sur un « budget base zéro« .

 

Le député conclut en retroussant ses manches: « La réussite est à la portée de la Wallonie, mais la tâche est immense et le succès viendra si nous sommes capables d’inverser la logique adoptée jusqu’à présent dans la gestion des dossiers wallons.«