Droit de vote à 16 ans: pas de décision précipitée

Le débat sur le droit de vote à 16 ans n’est pas neuf. Pourtant, la division des opinions sur le sujet montre bien que le sujet n’est pas encore mûr et que la réflexion est toujours de mise. En 2015, une étude du Conseil de la Jeunesse indiquait que 79% des jeunes interrogés étaient contre le droit de vote à 16 ans. Un chiffre qui n’est pas à balayer d’un revers de la main.

Les jeunes ont le droit de pouvoir s’exprimer et faire valoir leurs avis. C’est dans ce cadre que le cours de citoyenneté prend tout son sens. Il a été, récemment, mis en place et ce moment d’échange doit permettre à toute personne qui le désire de faire connaître ses opinions tout en comprenant mieux le monde qui l’entoure.

Les conseils communaux des enfants sont, aussi, des initiatives qui permettent aux jeunes de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Un apprentissage ludique et concret de la démocratie dont ils font partie.

Certains annoncent leur volonté de mettre en place ce vote pour les prochaines élections provinciales et communales d’octobre prochain. Pour le MR, il semble prématuré de prendre une telle mesure sans en estimer les conséquences pour les pouvoirs locaux en termes de coût mais aussi d’organisation globale.