Désengorger la sortie Sud de Charleroi: abandon du projet par le Cdh ! Véronique Cornet le déplore

 

 

« De qui se moque-t-on ? », Véronique Cornet, Député-Bourgmestre est outrée de la décision du Ministre Cdh Di Antonio de renoncer à l’idée d’une liaison entre le R3 de Charleroi et la N5 pour désengorger la sortie sud de Charleroi. « Cette décision est tout à fait inadmissible ! Cet accès est vital pour le déploiement économique de Charleroi, de sa région et bien au-delà des frontières. En niant ce dossier, on ne résout en rien le problème d’enclavement de notre région et de manque de liaison avec la France ».

Les premiers résultats de la énième étude menée par rapport à des travaux sur ce tronçon montreraient en effet que l’afflux de véhicules venant du sud – avec le contournement de Couvin – doit être absorbé non pas par une seule route, mais par plusieurs voiries!

Dans ce dossier, relève le Député, on a abordé toutes les solutions possibles et envisageables, en passant par un contournement, un trident ou encore une trémie. Et cela fait près de 40 ans qu’on en parle. « Je déplore le manque de réflexion préalable dans cette liaison. En effet, depuis des années, des études ont été et sont menées tous azimuts afin de déterminer la meilleure solution pour résoudre les problèmes tant de trafic, de mobilité que de sécurité sur cette voirie. Tout ça pour abandonner une fois de plus ce projet ! C’est de l’argent public qui a été gaspillé purement et simplement. Je ne manquerai pas de demander des comptes au Ministre afin de connaître le montant exact dépensé par la Région pour celles-ci. Connaissant par ailleurs l’état des finances régionales, je ne suis pas certaine que le citoyen apprécie ce gâchis public ! ».

Véronique Cornet pointe également du doigt un problème bien plus grave : la sécurité ou plutôt l’insécurité de la Nationale 5. « Sous le prétexte que des travaux allaient être accomplis sur cet axe, on n’a pas rénové cette portion depuis de nombreuses années. Résultat, aujourd’hui, cette route est plus que dans un piteux état et insécurisée. Des nombreux accidents (souvent mortels) s’y produisent régulièrement et les dommages sont malheureusement irréparables ».

Enfin, dans ce dossier, le Député-Bourgmestre soulève l’attitude détestable de la part du Cdh. En effet, Benoit Lutgen avait à l’époque garanti qu’un dossier de financement avait été présenté auprès de la BEI pour la rénovation de cette artère. Or, le Ministre Di Antonio avait ensuite infirmé cette information car selon lui, le dossier ne permettait pas en son état l’introduction d’une demande auprès de cette instance… « Ces deux Ministres ont réussi à nous plomber définitivement cette liaison ! Et tout ça, pour faire plaisir au Bourgmestre Cdh de Gerpinnes, Philippe Busine, qui aura d’ores et déjà un argument de campagne avec lequel se défendre. Arrangement entre politiciens mais tout cela dans l’ignorance totale de l’intérêt public et au détriment de notre région ! ».