Des snacks plus « sains » pour les fonctionnaires wallons. Comment allez-vous mesurer les effets réels des mesures prises, monsieur le Ministre?

Selon une étude récente réalisée par le bureau i-Vox auprès de 600 personnes, les travailleurs belges consommeraient souvent des snacks « peu sains » au travail.

 

Sept travailleurs sur dix consomment quotidiennement au moins un en-cas sur leur lieu de travail. 56 % de ceux-ci choisissent des snacks dits « peu sains » car facilement accessibles via les distributeurs automatiques.

 

55 % se disent prêts à choisir un en-cas sain si celui-ci était disponible, un chiffre qui monte à 62 % si cette collation saine est proposée gratuitement ou à un faible prix.
Ces constats ont interpellé le Député MR Véronique Cornet.

 

Ainsi, elle a interrogé le Ministre Lacroix afin de connaître les pistes développées au sein de l’administration wallonne pour permettre l’accessibilité de collations saines pour les fonctionnaires.

 

« Le nouveau Ministre en charge de la Fonction publique semble vouloir faire évoluer les choses…Mais nous sommes au début de la législature et il faudra évaluer les pistes mises en avant pour voir les effets réels sur la malbouffe », relate Véronique Cornet.

 

Un plan de développement durable a été mis en œuvre par le Service public de Wallonie ces dernières années. Il sera amélioré dans les prochains mois en vue de renforcer la qualité de l’alimentation des fonctionnaires wallons.

 

Ainsi, des travaux sont actuellement menés afin de faciliter l’introduction de clauses sociales et environnementales dans les cahiers des charges de façon à accroître la qualité des produits consommés. Des extraits de cahiers de charge type en matière de catering durable devraient être prochainement diffusés.

 

Pour Véronique Cornet, cela démontre une volonté de faire évoluer les mentalités mais il sera difficile cependant de pouvoir évaluer l’impact réel sur l’alimentation des agents.

 

Le Député MR prend également d’un bon œil les changements qui se profilent pour les distributeurs de sodas présents au sein de l’administration wallonne. Le Ministre a annoncé que « dans une prochaine révision du marché relatif à l’achat des snacks et boissons vendus aux agents sur leur lieu de travail, il serait possible et souhaitable d’orienter les achats vers des collations et boissons plus équilibrées, plus saines et issues d’un processus de production durable ».

 

Enfin, les fonctionnaires wallons pourraient profiter de l’abondance de pommes et de poires actuellement sur le marché, en raison de l’embargo de la Russie sur les produits européens. Le Secrétariat général étudie actuellement les conditions permettant de vendre à ses agents ces fruits à prix coûtant, en vue de pérenniser l’action. Il s’agit d’une expérience pilote qui pourrait être étendue au Service Public de Wallonie, voire aux organismes d’intérêt public, en cas de succès.

 

La concrétisation de cette action serait plus que la bienvenue selon le Député MR.