Décret armes: pour l’opposition MR, ce décret est insatisfaisant et donne des pouvoirs spéciaux au gouvernement wallon

Le MR se cabre

Ce lundi 18 juin 2012, la commission des Affaires générales du Parlement wallon concentrait ses débats au projet de décret du Gouvernement Demotte sur la réforme des procédures d’exportation d’armes.

La majorité se montre satisfaite du texte dans la mesure où le Gouvernement a tenu compte de certaines demandes du secteur, moyennant un dépassement du texte de la directive européenne. C’est pour cette marge « supplémentaire » que le MR, par la voix de Pierre-Yves Jeholet, se cabre.

Des 27 amendements apportés au texte du projet, seuls 4 ont été retenus par la majorité, 4 toilettages de forme.

Peut-on s’en satisfaire?

Loin s’en faut! Quand on sait que des points restent à éclaircir par voie d’arrêtés.

Le Député P-Y Jeholet traduit cet état de fait par des pouvoirs spéciaux remis au Gouvernement wallon. Le MR dénonce cette situation et ne se satisfait pas du déroulement de la situation. Par des propos fuyants les balises européennes, Rudy Demotte semble clairement convaincu qu’il a rempli son contrat en prétextant que pour le 30 juin 2012, délais impartis par l’Europe, la transposition de la directive de l’Europe sera bien réalisée avec des dispositifs européens respectés par le décret.

Le reste? Il ne relève que  » de questions de procédures  » précise le Ministre-Président.

P-Y Jeholet, après avoir relevé une bonne dizaine d’habilitations du décret au Gouvernement conclut: « Sur un sujet aussi délicat et après tant d’attente, c’est une situation particulière… »

Lire aussi l’article de LLB