Contournement de Couvin: stop ou encore? Willy Borsus a interrogé le Ministre Philippe Henry

Comme relaté dans un précédent article sur ce site, Willy Borsus s’inquiète du sort réservé aux nombreux dossiers de travaux d’intérêt régional entamés en vertu du décret DAR (Décret d’autorisation régionale), annulé voici quelques semaines par un arrêt de la Cour constitutionnelle.

 

Pour rappel, le DAR permettait à certains gros dossiers d’outrepasser la voie des recours. Par exemple, le contournement de Couvin, la gare de Mons,…

 

Suite à cet arrêt de la Cour constitutionnelle, les recours arrivent.

 

Dont un qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours: celui contre le contournement de Couvin introduit par un riverain auprès du Conseil d’Etat.

 

Quel sort, dès lors, sera-t-il réservé à ces grands projets dont les travaux ont débuté, entre autres le contournement de Couvin?

 

Plusieurs députés wallons ont interrogé en commission cette semaine le Ministre des Travaux publics, Carlo Di Antonio et le Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité, Philippe Henry pour en savoir plus.

 

Willy Borsus s’inquiète effectivement du sort réservé à ces travaux.

 

Les deux Ministres semblent d’accord pour dire que « rien d’officiel ne nous est parvenu. La défense du dossier se fera en temps voulu… ».

 

A la question de Willy Borsus, Philippe Henry ajoute que « aucun recours n’a encore été notifié à mon administration. » Le Ministre préfère miser sur une sécurité juridique qui viendra simplifier les procédures comme prévu entre autres dans la réforme du CWATUPE (Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie).

 

A cela, Willy Borsus reste très sceptique: « C’est comme si l’ouragan était annoncé mais, comme on ne le perçoit pas encore de l’autre côté du village, on attend. Gouverner, c’est aussi se prémunir. A chaque fois que vous avez dit « on verra », on a vu! ».

 

Le Ministre rappelle qu’aucun chantier n’a été arrêté pour l’heure. Il ajoute qu’un recours ne signifie pas l’arrêt des travaux et qu’aucun mécanisme n’immunisera jamais un projet de toute plainte.

 

Suite au prochain numéro.