Charleroi : un dynamisme nouveau salué par les députés MR

C’est par une visite à l’aéroport de Charleroi-Gosselies et sur le site du gigantesque chantier carolorégien « Rive Gauche » que le MR du Parlement de Wallonie a poursuivi sa tournée d’arrondissement. Autour de Pierre-Yves Jeholet, Chef de Groupe, et du Président du Mouvement, Olivier Chastel, les députés Patricia Potigny, Philippe Knaepen et Nicolas Tzanetatos ont entamé la journée par une descente dans les « entrailles » du Brussel South Charleroi Airport, une structure qui a connu un développement fulgurant depuis le début des années 90. Grâce à l’arrivée de la célèbre compagnie irlandaise Ryanair, le nombre de voyageurs n’a cessé de croître. « Cette année, nous devrions battre un nouveau record avec près de 7 millions de passagers », se réjouit Jean-Jacques Cloquet, CEO.

Cette vitrine exceptionnelle pour la Région de Charleroi et la Wallonie devrait poursuivre sur sa lancée dans les années à venir avec l’arrivée de nouvelles compagnies. « Avec la multiplication des « low cost » (70 % des billets européens), le ciel continental est en pleine mutation. Nous devons rester vigilant, nous montrer attractif et sans cesse améliorer nos performances pour garder notre rang », poursuit M. Cloquet. Qui souligne les atouts de Charleroi : une zone de chalandise de 20 millions de personnes à 2 heures de la capitale du Pays noir et une large offre de transport, notamment vers Bruxelles.

Le groupe s’est ensuite rendu sur le chantier « Rive Gauche » au cœur de Charleroi. Il s’agit d’un ambitieux projet de rénovation urbaine qui va bouleverser l’ordonnancement et l’architecture de la Ville-Basse, sur la place Albert Ier et son voisinage

A son aboutissement prévu pour l’automne 2016, le projet Rive Gauche comptera un pôle commercial d’environ 35.000 m² (répartis sur plusieurs niveaux) où l’on retrouvera diverses grandes enseignes, logements, hôtel, bureaux et parkings. Parallèlement, cette réalisation permettra de mener un développement immobilier à hauteur de 20,3 millions d’euros.

Tant à Gosselies que sur ce projet pharaonique, les députés MR ont apprécié ce dynamisme nouveau qui traverse la cité carolorégienne.