Budget wallon: « une construction faite de bric et de broc qui ne passera pas l’hiver »

Willy Borsus s’exprime durement après l’annonce d’un accord sur le budget 2014 de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Pour lui, « les chiffres avancés par Rudy Demotte et son équipe gouvernementale sont « faux, voire mensongers« .

 

Le Chef de groupe ne croit pas une minute en une meilleure perception de la taxe de circulation et de la mise en circulation promise par le Ministre du Budget, André Antoine. Au vu de la polémique entre le Ministre wallon du budget et le Ministre des Finances, Willy Borsus se demande comment le Ministre Antoine ose annoncer 39 millions de recettes supplémentaires sur ce poste.

 

Même situation en ce qui concerne le contrôle de la charge des poids lourds: d’un côté le Ministre annonce une meilleure perception des amendes alors que de l’autre côté, les services compétents ont la plus grande difficulté à percevoir les amendes dues par les camionneurs des pays de l’Est et d’Europe centrale. Quant à la taxe sur les pylônes GSM, même scénario, la taxe est tout aussi aléatoire.

 

Une réduction des dépenses dans les administrations laissent tout autant dubitatif. Les libéraux sont convaincus que cette mesure s’appliquera surtout au cours de la prochaine législature, après les élections.

 

Quant à la vente du réseau de fibres optiques, Willy Borsus l’assimile à une mesure « one shot » visant à réduire l’endettement mais pas à soulager le budget.

 

Le Chef de groupe termine: « C’est un budget pour tenir jusqu’aux élections. Ensuite, que le prochain gouvernement se débrouille.«