Budget wallon 2011 : Préoccupante lenteur dans l’exécution des dépenses du Plan Marshall 2. Vert

Jean-Luc Crucke : « André Antoine se comporte comme un élève qui présente un bon bulletin mais qui a reporté plusieurs examens ».

Au Parlement wallon, cette semaine est alimentée par des débats en commissions sur le rapport de la Cour des comptes relatif à la Préfiguration des résultats du Budget 2011.

 

C’est le Député Jean-Luc Crucke qui a tenu la barre ce lundi en commission du budget en tenant tête au Ministre du Budget, André Antoine.

 

J-L Crucke a mis en évidence la subtile tactique du Gouvernement qui consiste à vendre à la population un rythme de consommation des crédits à 100% alors que dans la réalité, les dépenses effectives du Plan Marshall 2. Vert ne représentent que 75% des crédits engagés.

 

Le bât blesse dans la notion même de consolidation des crédits. Une partie des crédits engagés par la Région wallonne est transférée aux organismes d’intérêt public comme le Forem et autres. Ces fonds n’ont encore fait l’objet d’aucune dépense.

 

Et Jean-Luc Crucke fait part de son inquiétude pour l’avenir. Dans l’hypothèse de dépenses responsables en 2012, J-L Crucke relève le montant préoccupant « d’un milliard de crédits Marshall à consommer pour les deux ans à venir ! ».

 

 

Si l’on tient compte du contexte budgétaire difficile et des futurs transferts de compétences, outre la nécessaire solidarité nationale, notre député s’inquiète vivement du sort réservé à certains futurs volets de dépenses du Plan Marshall 2. Vert.

 

Le Plan Marshall 2. Vert se verra-t-il partiellement sacrifié ?