Bizarre…: un festival « Au Bonheur des Mômes » en Haute Savoie financé par la Région wallonne

Jean-Paul Wahl a insisté hier en commission du Tourisme en interrogeant le Ministre Paul Furlan sur le financement public pour le moins étonnant de cette opération « one shot ». L’analyse des rapports annuels des activités de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) était effectivement à l’ordre du jour de la commission et la directrice de WBT était également présente pour répondre aux questions.

 

Fin août 2012, comme chaque année depuis 20 ans, la station alpestre du Grand Bornand organise cette manifestation « familles/enfants » qui rencontre toujours plus de succès. Pas moins de 100.000 personnes se sont retrouvées sur les lieux de la fête au Grand Bornand en août dernier et la Wallonie était l’hôte d’honneur.

 

Jean-Paul Wahl a interrogé le Ministre sur le pourquoi financer ce festival au Grand Bornand? Quand on sait que Paul Furlan y retourne skier chaque année et qu’il y détient un appartement…

 

Mais aussi sur le processus décisionnel, sur les éventuels glissements des moyens financiers du budget organique vers les budgets complémentaires destinés à « financer certaines missions pour faire connaître la Wallonie à l’étranger », sur qui exerce le contrôle des dépenses complémentaires.

 

 

Résultat: 44.000 euros. C’est le montant du budget accordé par la Région wallonne à ce festival pour « convaincre des visiteurs potentiels d’effectuer un détour par la Wallonie, ses forêts, ses villes d’art et d’histoire, ses temples de la gastronomie« .

 

 

Principales composantes de ces 44.000 euros:

 

10.000 euros pour le titre d’invité d’honneur et pour bénéficier d’un stand promotionnel de 25 m2 et d’un pavoisement du Grand Bornand aux couleurs de la Wallonie;

10.000 euros pour l’organisation de l’inauguration (600 personnes) et de la clôture du festival;

11.000 euros pour des animations sur place (compagnies théâtrales wallonnes, spectacles de rue, dégustations de produits régionaux,…);

10.500 euros pour le transport et l’hébergement de la délégation wallonne;

 

A toutes ces questions, le Ministre n’a pas vraiment répondu si ce n’est qu’il se montre effarouché face au ramdam que cela fait.

 

Il a même ajouté en guise de conclusion: « Mon nom n’apparaît nulle part. »

 

Pourquoi, Monsieur le Ministre? Vous aviez une autre idée derrière la tête?