Au rythme adopté par le Gouvernement wallon, la promotion de l’image de la Wallonie coûte trop cher: près de 600.000 euros

Fin 2010, le Gouvernement wallon a confié à une société privée, Mc Kinsey, une vaste étude intitulée « branding » portant sur l’image que véhicule la Wallonie et le positionnement futur qu’elle devrait déployer pour attirer les investisseurs, les touristes, etc.

 

Cette première phase a été réalisée en trois mois et clôturée fin 2011 avec un coût de 477.000 euros alors que le montant qui avait été envisagé était de 200.000 euros.

 

La deuxième phase consiste en un marché pour désigner le prestataire qui traduira l’étude sous la forme d’un visuel et de la réalisation des supports de promotion (portail, affichages,brochures). La société VO Communication a remporté le marché avec son offre de 60.620 euros.

 

C’est le montant avancé par le Ministre-Président, Rudy Demotte, à la question de Willy Borsus à la commission des Affaires générales du Parlement wallon de ce 27 mai 2013 sur le sujet.

 

L’opération sera menée par l’Agence wallonne à l’exportation, pour le compte de WBI (Wallonie-Bruxelles International).

 

Le MR par la voix de Willy Borsus s’insurge contre ce gaspillage d’argent: près de 600.000 euros au total.

 

Même s’il reste d’accord avec l’idée de « vendre » l’image wallonne, le Député wallon indique « A ce prix, à ce rythme d’escargot, de façon si peu pointue, c’est de l’argent jeté par la fenêtre. C’est donc détestable!«