Appel à projets pour la mise en œuvre d’infrastructures sportives partagées

Dans le cadre de la mise en œuvre de la DPR et faisant suite aux recommandations du rapport parlementaire portant sur les infrastructures sportives scolaires, le Gouvernement lance un appel à projets visant le financement d’infrastructures sportives partagées dans un contexte de partenariats entre les pouvoirs locaux, les établissements scolaires et les clubs sportifs locaux.

Le budget alloué par la Wallonie à cet appel à projets est de 15 millions. Le montant maximum subsidiable pour chaque projet est de 3 millions HTVA. Le taux de la subvention régionale s’élève à 70 % du montant maximum subsidiable, le solde étant financé par le porteur de projet.

Objectifs de l’appel à projets

Deux objectifs sont poursuivis par cet appel à projets :

  • Aménager ou construire des espaces sportifs partagés de qualité : La pratique des activités physiques doit faire partie intégrante des apprentissages dispensés à l’école. Pour ce faire, les établissements doivent pouvoir disposer d’espaces adaptés et de qualité. Parallèlement, de nombreux territoires souffrent d’un manque d’infrastructures sportives  pour héberger les nombreux clubs sportifs locaux. Il est donc plus qu’opportun que les infrastructures soient accessibles au plus grand nombre, tant pendant les heures scolaires, qu’en dehors.
  • Aménager ou construire des espaces exemplaires en matière de performance énergétique et d’insertion dans l’environnement.

Critères d’éligibilité

L’appel à projet sera lancé le 18 octobre 2021.

Il s’adresse :

  • Aux communes, leurs ASBL de gestion des infrastructures sportives ou Régies Communales Autonomes
  • Aux provinces
  • Aux associations de communes

Ceux-ci devront démontrer leur volonté d’ouvrir l’espace sportif à toutes les écoles présentes sur leur territoire et le cas échéant, la création d’un partenariat :

  • Avec les établissements scolaires locaux, pour les périodes et heures scolaires ;
  • Avec les acteurs sportifs locaux, en-dehors de celles-ci.

Les projets seront évalués sur base des critères suivants :

  1. Flexibilité/partenariats – 30 points.
  2. Performance énergétique, durabilité et qualité environnementale des matériaux utilisés – 30 points.
  3. Le caractère central du projet dans son environnement – 20 points.
  4. Besoins avérés – 20 points.

Les candidatures devront être transmises au plus tard le 15 avril 2022.