Valérie De Bue : « La priorité, c’est la création d’emplois »
Dans un entretien accordé à l’Avenir, la cheffe de groupe MR au Parlement wallon Valérie De Bue a dressé le bilan après un an de gouvernement. Le message est clair : la priorité, c’est la création d’emplois. « Et les premiers résultats sont déjà là », se réjouit-elle.
Avec la majorité Azur, le gouvernement wallon est entré dans une nouvelle ère le 11 juillet 2024. Cete ère, c’est celle du changement. « L’accord de majorité m’enthousiasme vraiment. Après un gouvernement de crise, il fallait passer à autre chose. Ce qui est inédit ici, c’est une méthodologie commune entre la Région et la Fédération Wallonie Bruxelles, une volonté de travailler de façon transversale, comme pour le choc de simplification administrative… », salue-t-elle.
Cette nouvelle manière de faire, elle se traduit déjà par des réformes. « Elles sont attendues, notamment sur le marché du travail. » En parfaite cohérence avec les mesures prises au niveau fédéral, comme la limitation des allocations de chômage à deux ans. « Il s’agit précisément de redonner un emploi à ces personnes et de les accompagner. Sans les culpabiliser ni les stigmatiser. L’accompagnement des demandeurs d’emploi, c’est central ».
Déjà des résultats
Et surtout, ça marche. Depuis décembre 2024, le Forem pratique la prise de contact rapide (15 jours max) avec les nouveaux inscrits, là où il fallait parfois attendre jusqu’à six mois auparavant. « Il y a déjà des résultats. 45% de ces personnes ont retrouvé un emploi dans la foulée de cet accompagmenent plus rapide. Nos mesures vont dans le bon sens. Mais c’est tout le paysage de la formation et de l’insertion qu’il faut revoir. »
Retrouvez l’interview de Valérie De Bue dans l’Avenir.