Accès des étrangers à la fonction publique et à l’Enseignement: le MR s’y oppose, la majorité gouvernementale le veut

La presse en fait largement écho ce mercredi 19 juin, lire aussi l’article du journal Le Soir.

 

Ce mercredi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la semaine prochaine au Parlement wallon, les débats iront bon train sur l’accès des étrangers à la fonction publique, proposition de la majorité Olivier!

 

Le MR, par la voix de Willy Borsus, n’en démord pas et il le clame dans une interview accordée à la DH ce mardi 18 juin 2013. Nous vous invitons à lire l’article.

 

Que ce soit dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération W-B ou à d’autres postes d’autres secteurs de la fonction publique, l’accès à tout non-Belge pourrait dorénavant être possible si les deux textes sont votés par la majorité gouvernementale.

 

C’est une mesure intolérable pour le MR!

 

Willy Borsus: « Il y a toujours un lien entre nationalité et accès à la fonction publique… Je rappelle qu’il y a 258.000 chômeurs en Wallonie et plus de 95.000 à Bruxelles… Comme tous les emplois sont concernés, qu’ils soient en pénurie ou pas, on crée ainsi une concurrence à l’égard des Wallons et des Bruxellois que nous ne pouvons pas tolérer. »

 

Le Député ajoute: « Cela va créer des difficultés techniques en termes de recrutement et de vérification d’équivalences des diplômes. De plus, cela va engendrer des coûts supplémentaires à charge de la communauté. Sans compter un parcours d’intégration totalement baffoué! Une immigration positive est destinée à combler les emplois pour lesquels on ne trouve personne chez nous. Prenons la mesure de ce qui se passe dans la réalité dans un avenir proche: 15, 20 voire 30% d’enseignants d’origine étrangère non Européens en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

 

Cela doit faire réfléchir…