120 autobus hybrides d’ici 2018 : le TEC Liège-Verviers est le grand perdant !

Suite à l’élaboration d’un programme de renouvellement du matériel roulant, la Société régionale wallonne du Transport (SRWT) a approuvé le lancement d’un marché de 120 autobus hybrides.

La Députée régionale Jenny Baltus-Möres se réjouit de voir l’arrivée de bus écologiques et plus silencieux mais déplore que seules deux villes wallonnes ne seront desservies par ces nouveaux autobus.

En effet, elle a interrogé le Ministre Di Antonio à ce sujet ce lundi en commission et celui-ci annonce que 85 véhicules seront affectés au TEC Charleroi et 35 au TEC Namur, soit les communes du Ministre-président de la Région wallonne, Paul Magnette et du Vice-président Maxime Prévot.

La Députée considère ainsi que le TEC Liège-Verviers est le grand perdant puisque ses autobus ne seront pas remplacés mais aussi parce que le Gouvernement wallon considère que les zones urbaines sont prioritaires alors que le réseau du TEC Liège-Verviers traverse également plusieurs zones rurales. Elle regrette donc que le Ministre n’ait pas de vision globale et oppose les zones urbaines aux zones rurales.  Selon elle, il serait plus logique et correct que certains bus hybrides soient destinés aux zones rurales afin qu’ils soient testés sur toutes les topographies et lignes et afin d’également sensibiliser la population des zones rurales aux transports verts. Le Ministre ne l’entend pas de la même façon et préfère voir les zones urbaines et rurales comme des zones à deux vitesses