Wallonie : un Gouvernement usé, paralysé par des querelles intestines

A l’issue du séminaire de rentrée du Gouvernement wallon consacré au plan « Horizon 2022 » et à la réflexion face aux défis tant démographiques qu’institutionnels (transfert de compétences), Willy Borsus s’exprimait: « Je suis surpris et déçu de ne pas apercevoir les changements radicaux nécessaires ». Avant d’ajouter « Je cherche en vain le tournant qui aurait été pris parmi ces annonces. En réalité, ce Gouvernement est miné de l’intérieur, paralysé, incapable de prendre des décisions structurelles pourtant nécessaires ».

 

Dans une interview de LLB de ce 13 septembre, Willy Borsus affirme que « ce n’est pas en enjolivant les chiffres et en s’abstenant de prendre les décisions stratégiques, que seront apportées les réponses aux efforts à faire dans le déploiement socio-économique wallon».

 

On sait maintenant aussi que l’intention de la majorité wallonne (PS, cdH et Ecolo) est de solliciter l’adhésion de l’opposition MR dans son travail de réflexion pour le redressement de la Wallonie. Le MR accepte cette main tendue à la condition d’être une force de propositions pour la Wallonie. Le Mouvement Réformateur souhaite un développement économique et social qui mise sur des propositions concrètes et efficaces. Pour lui, il ne peut s’agir de valider un nième plan de redressement pour la Wallonie mais bien de marquer une évolution significative avec les orientations politiques actuelles.

 

Le CESW (Conseil économique et social wallon), qui réunit les partenaires sociaux wallons, « entend apporter également sa contribution à la concrétisation de plan Horizon 2022 ». Le Conseil rejoint ainsi le Chef de groupe de l’opposition wallonne sur le fait « d’inviter le Gouvernement à concentrer son action et ses réflexions » plutôt que de « s’éparpiller ».

 

Willy Borsus insiste « Sur presque tous les dossiers, on assiste à une guérilla entre Ecolo et cdH. Chaque dossier est un prétexte à tailler des croupières à un partenaire qui est, d’abord, un adversaire. La majorité olivier souffre d’un vice originel, qui est l’incohérence totale dans la répartition des compétences socio-économiques. »

 

Willy Borsus est convaincu que « la meilleure façon de rendre service au débat de 2014 et à l’avenir des wallons, c’est de se mettre à la tâche aujourd’hui. Pas dans la symbolique. Pas dans les images ».

 

Il rappelle les priorités pour la Wallonie que le MR défend depuis de très nombreuses années :

 

  • Mettre en place un audit objectif et indépendant des finances régionales ;
  • Moderniser et simplifier la gouvernance wallonne : rationalisation des outils économiques et financiers wallons, simplification administrative, respect des délais de paiement, transparence dans la gestion publique, chasse aux dépenses inutiles et aux gaspillages,
  • Concentrer les moyens sur des priorités fortes pour adapter notre tissu socio-économique aux défis à venir : investissements en R&D, innovation technologique, infrastructures d’accueil des entreprises, croissance des entreprises,… ;
  • Insuffler une dynamique nouvelle appliquée, notamment, à l’enseignement, la formation des travailleurs, l’offre et la recherche d’emploi, en les plaçant en adéquation avec les besoins des entreprises et de la société;
  • Répondre aux besoins des acteurs des différents secteurs liés l’aide à la personne, secteurs confrontés aux exigences créés, notamment, par l’évolution démographique : logement, crèches, maisons de repos,…