Véronique Cornet: « Un réseau routier en bon état passe par le nettoyage de la voirie et de ses abords » »

 

Interpellée par l’état de certains panneaux dans la région de Charleroi, le Député MR Véronique Cornet a interpellé le Ministre des travaux publics, Carlo Di Antonio. « Maintenir le réseau routier en bon état, c’est l’une des missions de la Région wallonne et cela présuppose le nettoyage de la voirie et de ses abords », a expliqué le Député.

 

« Cependant, dans cet entretien, le nettoyage aux alentours des panneaux autoroutiers n’est sans doute pas assez régulier. En effet, bon nombre de panneaux ne sont plus visibles aux yeux des automobilistes vu la végétation luxuriante tout autour. Mais également, car ces panneaux sont soit devenus obsolètes, sont endommagés, ne sont plus éclairés ou encore sont criblés d’impacts de balles ! », a poursuivi Véronique Cornet dans son intervention.

 

Le Ministre a ainsi annoncé la fin possible des forêts vierges devant la signalisation grâce à un changement de méthode. L’administration estime qu’un dégagement des panneaux tous les deux ou trois ans sera suffisant si on procède à un abattage des arbres autour et à proximité de ceux-ci plutôt qu’à un simple élagage des branches gênant la bonne visibilité des panneaux.

 

Quant aux dégâts élevés sur les panneaux à Charleroi, le Ministre explique qu’un nouveau marché va être lancé suite à des soucis avec le prestataire de service. L’administration a préparé un nouveau bail d’entretien au sein duquel le budget consacré à ce travail de dégagement des panneaux directionnels sera de 30.000 euros. En ce qui concerne le nettoyage des panneaux, le budget consacré à ce travail dans le nouveau bail est estimé à 13.000 euros. Enfin, un marché de 400.000 euros est également en préparation pour ce qui concerne le remplacement de la signalisation vétuste du R3 de Charleroi. Il devrait également être mis en œuvre dans les prochains mois et améliorer considérablement la situation.

 

Si tous ces travaux se réalisent, cela devrait en effet changer l’image des grands axes carolos. C’est du moins tout ce qu’espère le Député MR.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *