Un label « La Maison des Ilustres »: Jean-Luc Crucke propose sa création au Gouvernement wallon

En septembre 2011, le Ministre français de la Culture, Frédéric Mitterand, lançait le label de « La Maison des Illustres ».

 

Ce label fut créer pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver des collections en rapport avec des personnalités et de leur donner une meilleure visibilité. Selon l’expression même de Frédéric Mitterand, ces lieux doivent « être plus que des reliquaires, mais de véritables foyers vivants ».

Jean-Luc Crucke veut sensibiliser le Gouvernement à la richesse du passé wallon en mettant davantage en avant les personnalités illustres et les demeures ayant gardé leurs traces. L’importance de conserver et de faire connaître ce patrimoine au grand public mérite la réflexion sur une procédure de labellisation avec la détermination d’un ensemble de conditions d’éligibilité du dossier.

 

La proposition de résolution de Jean-Luc Crucke a été déposée au Greffe du Parlement wallon le 14 juin 2012.

 

Elle mérite toute l’attention du Gouvernement wallon et nous ne manquerons pas de vous tenir informés du sort que l’équipe gouvernementale lui réservera dans les prochaines semaines.