Un calcul simple et deux ministres = deux réponses différentes…

En commission du Budget, le député Jean-Luc Crucke a questionné le Ministre Lacroix sur les dépenses effectuées par la Région wallonne pour l’exercice de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Suite aux accords de la Saint-Quentin, l’exercice de certaines compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont attribuées à la Wallonie moyennant un dédommagement financier.

 

Dans ce dossier, la seule et unique certitude est que le montant des dépenses réellement déboursé par la Wallonie pour l’exercice des compétences transférées est  bien plus élevé que la compensation versée par la Fédération. Surtout que les chiffres avancés par le Ministre Lacroix ne correspondent pas du tout à ceux avancés il y a quelques mois par son prédécesseur, André Antoine.

 

D’après le Ministre Lacroix, en 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles versera 347,099 millions d’euros à la Wallonie alors que la Région dépenserait 646,081 millions pour l’exercice de ces compétences tandis qu’André Antoine estimait les dépenses  à 1,293 milliards ! Du simple au double… Comment peut-on avoir une différence de 650 millions d’euros entre deux ministres dans une réponse à une même question ?

 

Un imbroglio en matière de calcul pour un Ministre du Budget, cela ne fait pas très sérieux alors que la fonction demande justement beaucoup de rigueur avec les chiffres…