Travail au noir, pièges à l’emploi et dumping social: quelles conséquences pour l’emploi belge?

Mercredi 27 février de 18h30 à 20h au siège du MR

Fléau social ou réalité incontournable, le travail au noir et le dumping social constituent des défis majeurs pour le marché du travail belge. Ces phénomènes, n’ont cessé d’augmenter ces dernières années suscitant de nombreuses réactions des pouvoirs publics et entrainant la colère des syndicats. En 2012, un contrôle sur trois révèle du travail au noir. Cette fraude sociale aux conséquences multiples, touche d’une part l’économie du pays qui subit d’importantes pertes de rentrées fiscales et sociales, et d’autre part, elle n’offre aucune protection sociale pour les travailleurs. De plus, le dumping social, crée une concurrence déloyale pour les PME, les entreprises de construction belge ou encore le secteur du transport.

Quelles sont les pertes pour notre économie ? Quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre le travail au noir ? Faut-il renforcer les contrôles et les sanctions ? Les titres-services : secteur idéal pour le travail au noir ? Quelle frontière entre libre circulation des travailleurs et protectionnisme ? Les mesures en matière de dumping social sont-elles efficaces ? Quelles sont les initiatives devant être prises au niveau européen ? Quelles sont les conséquences pour le marché de l’emploi belge ?

Pour en débattre, Charles Michel, Président du Mouvement Réformateur, et Christine Defraigne, ont le plaisir de vous inviter à participer à l’Afterwork thématique sur « Travail au noir, pièges à l’emploi et dumping social : Quelles conséquences pour l’emploi belge ? » le mercredi 27 février de 18h30 à 20h au siège du MR.

Cette conférence-débat sera animée par un panel d’experts de haut niveau.

Programme

Conférence-débat avec:

Christine Defraigne, Sénatrice de communauté – Présidente du groupe MR au Sénat – Députée wallonne
Jean-Claude Daoust, Président de BECI
David Lanove, Directeur du département des études de la Confédération belge de la construction
Bernard Noël de la C.G.S.L.B

Les discussions se poursuivront autour d’un drink à l’issue de la conférence-débat.
N’hésitez-pas à faire circuler cette invitation autour de vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *