Tensions au sein du Gouvernement wallon: de quoi se poser des questions!

Et l’avenir de la Wallonie dans tout cela ?

 

A quelle foire d’empoignes assistons-nous sur le carrousel de la majorité wallonne ?

Rien ne va plus au sein de la majorité PS-cdH-Ecolo du Gouvernement wallon. S’en veut pour preuve l’ensemble des bisbrouilles enregistrées depuis de nombreuses semaines lors des débats tant au sein des commissions qu’aux séances plénières.

Pour ne citer qu’eux, faut-il rappeler la giclée de harpons lancés par certains députés cdH et PS à l’encontre des Ministres J-M Nollet (Ecolo) et le « couronné » Philippe Henry (Ecolo). Ajoutons même, ça se passe aussi entre eux : avec le Ministre (cdH) Di Antonio à l’encontre de son collègue Philippe Henry (Ecolo).

Quelques points forts de ces dernières semaines au Parlement wallon :

è  Sur son projet de décret « Noyaux d’habitats », on ne compte plus les invectives prodiguées au Ministre Henry:

« C’est le projet d’un objecteur de croissance », a lancé le bourgmestre PS d’Andenne, Claude Eerdekens, qui a promis de lutter contre les noyaux d’habitat par toutes les voies de droit.

Le ministre cdH de la Ruralité, Carlo Di Antonio précise : « Il est inconcevable que des zones bâties ou bâtissables situées en zones rurales soient pénalisées. Je m’opposerai à tout projet qui pénalise les habitants des zones rurales. »

Dans une lettre ouverte au ministre Ecolo, huit députés socialistes (1) se disent « inquiets » face à « des projets qui vont à l’encontre de (notre) conception du développement rural » : « Nous ne voulons pas uniquement être, disent-ils, une magnifique réserve naturelle, lieu de villégiature des citadins ou banlieue verte d’une grande ville. »

è  Sur la proposition de décret du député Ecolo Xavier Desgain « sur la fusion des GRD, grands distributeurs d’énergie », le Ministre J-M Nollet semble laisser tomber son député. Face à cela, les députés cdH Dimitri Fourny et Damien Yzerbyt sont horripilés par ce comportement et le font savoir  en parlant de « Légèreté, déni de démocratie, cavalier seul, électoralisme et démagogie ! » à l’encontre du Ministre.

 

Sur ce dossier, Claude Eerdekens, Bourgmestre socialiste d’Andenne, ne mâche pas ses mots et parle de manque d’autorité du Ministre-Président, Rudy Demotte : « …Le Ministre-Président doit redevenir le ministre-Président. Ce n’est pas le Vice-président Ecolo qui doit piloter le Gouvernement. On est cocus, trahis et la Wallonie ne sait pas où elle va. Je souhaite le plus rapidement possible un changement de majorité. J’en ai marre d’Ecolo ! »

 

è  A l’interpellation d’Edmund Stoffels (PS) au Ministre J-M Nollet sur « la taxation des certificats verts », le député Dimitri Fourni (cdH) s’est joint à celle-ci. A la réponse du Ministre Ecolo, Mr. Fourny a rétorqué : « J’ai deux considérations, au regard de cette réponse. Premièrement, le Ministre Nollet indique qu’il aurait agi à l’initiative du ministre du budget. Je vais rappeler qu’il est facile de toujours retaper sur le ministre du budget quand on ne sait pas assumer soi-même ses propres responsabilités… ».

 

A la fin de son intervention, il renchérit à l’adresse du Ministre « Deuxièmement, le contenu de cette réponse est parfaitement contraire à ce qu’il [le Ministre] a affirmé en réponse à la question d’actualité que je lui posais il y a 15 jours. Ceci est un flagrant déni de mensonge. Non, il n’a pris aucune initiative. Voilà 15 jours, il défendait exactement le contraire, défendait la redevance à l’égard des petits producteurs. Face à la pression extérieure, il s’est ravisé et il a invité le gouvernement, d’ailleurs sous pression du gouvernement, à changer de position.

Voilà la vérité, je voulais qu’elle soit rétablie parce que ceci est la démonstration flagrante d’un déni de vérité».

 

De quoi s’inquiéter, non ?