Rénovation de la gare de Cerfontaine: Willy Borsus interroge le Ministre wallon du Patrimoine

« Il m’est peu acceptable qu’un bien public reste aussi longtemps sans affectation« .

 

Telle fut la réponse du Ministre du Patrimoine wallon, Carlo Di Antonio, en réponse à la question de Willy Borsus en commission du Parlement wallon hier.

 

En effet, le Chef de Groupe MR voulait en savoir un peu plus sur les avancées du dossier de rénovation de la gare de Cerfontaine.

 

Il faut dire que cela fait des lustres que ce dossier est ouvert et chacun y va de s’interroger sur son affectation.

 

Willy Borsus a trouvé devant lui un Ministre s’excusant presque de sa réponse peu engageante à court terme : « Les options de restauration intérieure doivent être fixées mais la tâche n’est pas simple car elles sont intimement liées à l’affectation qui sera donnée à ce bien. A ce jour, aucun plan global de réaffectation cohérent et argumenté, respectueux du monument, n’a pu être proposé. »

 

Willy Borsus a cependant appris que le Ministre a mandaté l’Institut du Patrimoine wallon, dans sa mission de conseil et de réaffectation, pour trouver une nouvelle destination à ce bien.

 

Pour ce faire, l’IPW est chargé de réunir toutes les parties concernées par le dossier: les services de la Région wallonne, la commune et les opérateurs touristiques locaux.

 

Willy Borsus suivra de près l’évolution de ce dossier.