Réformons le paysage des outils financiers: une question de rationalisation

Le groupe MR souhaite que les débats soient tenus au sein de la Commission de l’Economie du Parlement wallon ce mardi 17 juillet 2012.

 

Juste avant le congé parlementaire, pour accélérer la mise en oeuvre de la rationalisation des structures financières wallonnes comme la SRIW et ses filiales, la SOGEPA et la SOWALFIN. En effet, d’ici à la fin de l’année, à l’issue des élections communales et provinciales, seront mis en place les nouveaux conseils d’administrations de telles structures comme les intercommunales et autres.

 

Il est grands temps de réduire leurs coûts de fonctionnement à charge de la société.

 

Le MR avait déposé sa proposition de résolution en avril dernier. Le but du MR wallon est de suggérer au Gouvernement wallon de  fusionner ces outils financiers autour de l’actuelle SRIW en une structure unique et qui porterait le nom de Open Wallonia. Elle serait divisée en quatre départements dont l’un spécialement dédicacé à l’innovation et les trois autres seraient des PME, des Grandes entreprises et des Missions déléguées.

 

La rationalisation réduiraient le train de vie de la structure publique et surtout, elle rendrait celle-ci plus lisible pour les entreprises en quête de capitaux pour leurs investissements.

 

Pierre-Yves Jeholet n’en démord pas: « C’est une question d’efficacité. Malgré les discours, il y a encore beaucoup de structures redondantes et parfois même concurrentes. L’accord du Gouvernement se contente d’ailleurs d’évoquer une meilleure coordination des outils de financement du développement économique. La Wallonie ne peut pas se contenter d’une opération superficielle. Les structures existent depuis longtemps, si elles devaient mieux fonctionner, elles auraient déjà mieux fonctionné. A un moment donné, chacun doit clairement exposer ses intentions politiques. »

 

A suivre…