Redevance sur les certificats verts: critiqué par le MR, le ministre Nollet abandonnerait sa mesure

Redevance sur les certificats verts : critiqué par le MR, le ministre Nollet abandonnerait sa mesure

 

Début juin, Willy Borsus découvrait que le Gouvernement wallon – le ministre Nollet (Ecolo) en particulier- avait décidé de lever, en catimini, une redevance qui, à partir du 1er juillet, allait frapper les producteurs d’énergie verte. Emoi auprès des quelque 60 000 détenteurs de panneaux  voltaïques ! «Pourquoi faudrait-il imposer les ménages producteurs d’énergie verte alors qu’un mécanisme a été créé pour les encourager à entrer dans ce système ?», interrogeait le Président du Groupe MR.

De surcroît, les citoyens craignaient une augmentation progressive de cette mesure, un peu comme ce fut le cas pour l’éco-malus.

Questionné au Parlement, Jean-Marc Nollet tentait de minimiser  la portée de cette redevance : « Moins de 2 euros pour les ménages», affirmait le ministre Ecolo… Ce qui d’emblée amenait ce constat : les frais de perception destinés à récolter cette redevance allaient être plus élevés que son produit ! Dans la foulée, la Commission wallonne pour l’Energie (Cwape : le régulateur wallon des marchés de l’énergie qui serait chargé de percevoir la nouvelle redevance), émettaient beaucoup de réserves.

Dans le secteur, l’initiative du ministre Ecolo passait mal. Face aux critiques répétées de l’opposition MR, M. Nollet vient d’effectuer une spectaculaire marche arrière : « Bonne nouvelle mais qui reste à confirmer : sous notre pression le Gouvernement wallon aurait abandonné sa décision prise en mai dernier d’une taxe ou d’une redevance sur la production d’énergie renouvelable et en particulier sur les certificats verts. Très heureux d’avoir fait reculer le Gouvernement! » constate Willy Borsus.

Lire l’article de L’Avenir

Lire l’article du Soir