Quel avenir pour la Grèce ?

Afterwork thématique : « Quel avenir pour la Grèce ? »

 

Les élections législatives grecques ont fait l’effet d’un véritable séisme. Dans un pays où près d’un jeune sur deux est au chômage, où la cure d’austérité est sans précédent et où la banqueroute menace, les deux grands partis traditionnels, le Pasok et Nouvelle Démocratie n’ont pas pu atteindre les 37 % requis pour la majorité des sièges au Parlement.

Le pays en est à son deuxième plan d’aide, financé par l’UE et le FMI pour un montant de 230 milliards d’euros. En échange, la Grèce s’est imposé des plans de rigueurs drastiques que 70% des Grecs ont rejeté en votant pour des partis anti-rigueur, dont le parti néonazi, Aube dorée, qui fait son entrée au Parlement. Une première, depuis la chute du régime des Colonels en 1974.

Depuis l’accord passé le 9 mars entre Athènes et les investisseurs privés, la dette du pays a fondu de 337 à 251 milliards d’euros. Dans le même temps, la part de la dette détenue par les créanciers privés a été divisée par deux. Dorénavant, le risque de pertes liées à une faillite de la Grèce plane en grande partie au-dessus de l’UE et du FMI.

Quelles sont les perspectives d’avenir de la Grèce ? Le pays devra-t-il quitter la zone euro et avec quelles conséquences pour les pays européens et la BCE? Qu’arriverait-il si l’aide était suspendue? La Grèce pourra-t-elle rembourser sa dette ? Ya-t-il un risque de contagion en Europe ? Les partis politiques arriveront-ils à trouver un accord ? Un retour de l’armée au pouvoir est-il envisageable ?

 

Pour en débattre, Charles Michel, Président du Mouvement Réformateur, a le plaisir de vous inviter à participer à l’Afterwork thématique sur «Quel avenir pour la Grèce ?» le mardi 29 mai de 18h30 à 20h au siège du MR (84-86 av de la Toison d’Or-1060 Bruxelles). 

 

Cette conférence-débat sera animée par un panel d’experts de haut niveau.

 

Programme : 

 

  • Introduction et Animation par Richard Miller, Sénateur et Président de l’Intergroupe parlementaire du MR.
  • Conférence-débat avec :
  • Lambros Couloubaritsis, professeur émérite de l’ULB, Membre de l’Académie Royale de Belgique.
  • Laurent Hanseeuw, Chercheur à l’Itinera Institute, Professeur d’économie politique (ULB).
  • Conclusions par Charles Michel, Président du Mouvement Réformateur

 

Les discussions se poursuivront autour d’un drink à l’issue de la conférence-débat.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *