Willy Borsus: le Gouvernement wallon est en panne d’électricité

Un accord de principe ? Quel accord ?

 

Willy Borsus : « L’incendie s’est déclaré mais les ministres se disputent pour savoir qui doit actionner les lances ! »

 

Le 20 février dernier, au Parlement wallon, Jean-Marc Nollet (Ecolo) clamait haut et fort qu’un accord avait été trouvé au sein du Gouvernement wallon pour régler trois épineux dossiers : la gestion du stock de certificats verts existants (évalué à plus de 2,5 milliards d’€), le nouveau régime de primes qui doit être appliqué au photovoltaïque au plus tard pour le 1er avril prochain et la tarification progressive de l’électricité.

 

Un mois plus tard, après trois réunions tumultueuses du Gouvernement, le même Ministre de l’Energie wallon avance qu’il « existe un accord de… principe » dont nul ne connaît les détails : «Les ministres wallons se sont accordés sur un modèle qui doit encore faire l’objet de validation par les chiffres », lit-on. Le Gouvernement se moque des Wallons !

 

Pour Willy Borsus, «tout ce que le Gouvernement a pu établir exactement à ce jour, c’est le nom d’un plan : « Qualiwatt ». Toutefois, les informations qui commencent à circuler sont particulièrement inquiétantes: le Gouvernement se préparerait à mettre en place un mécanisme tarifaire complexe et coûteux qui représenterait une lourde charge pour de nombreux consommateurs. Par ailleurs, ce même Gouvernement serait en passe de diminuer les prix des certificats verts accordés aux installations existantes, ce qui constituerait un reniement des promesses, une vraie trahison ». Face à ces sombres perspectives, on ne peut qu’être dubitatif face aux propos de M. Nollet qui déclarait le 23 février dernier: «Le consommateur ne sera pas le pigeon du photovoltaïque, je m’y engage».

 

Le Président du Groupe MR au Parlement wallon tire la sonnette d’alarme : « Alors que la presse révèle que la gestion calamiteuse du photovoltaïque provoque un emballement inquiétant de la facture « verte », alors que les consommateurs wallons se demandent à quelle sauce  l’Olivier va les dévorer, alors que les chefs d’entreprises voient leurs factures énergétiques s’envoler mettant à mal leur trésorerie et, partant, l’emploi, le Gouvernement ne parvient toujours pas à régler ses querelles intestines. L’incendie s’est déclaré mais les ministres se disputent pour savoir qui doit actionner les lances ! C’est insensé. Comment, en 12 jours, l’Olivier va-t-il s’accorder sur le nouveau régime du photovoltaïque ? La mesure n’est toujours pas adoptée, le Conseil d’Etat doit se prononcer et l’arrêté doit être publié au Moniteur… Impossible de tenir les délais. Dès lors, une fois de plus, le ministre Nollet va devoir prendre des mesures rétroactives comme il l’a fait pour chaque décision prise dans ce dossier.

 

Le MR exige que le Gouvernement transmette d’urgence des textes clairs et précis au Parlement, que celui-ci se réunisse immédiatement pour déterminer l’ampleur de la dette et pour mettre un terme à cette fuite en avant ruineuse pour les Wallons»

 

Lire l’article du journal Le Soir