Pour Véronique Cornet, confier la gestion aux TEC de la navette entre l’aéroport de Charleroi et Bruxelles est un véritable scandale !

Le Gouvernement wallon devrait décider ce jeudi de confier la gestion du futur service national et/ou international de navettes par autocars reliant l’aéroport de Charleroi et la gare de Bruxelles-Midi aux TEC. Véronique Cornet, Député MR, ne peut tolérer qu’une telle décision soit prise ainsi demain.

 

S’il y a quelques semaines de cela, le Ministre Antoine ne semblait pas pressé dans ce dossier et laissait le soin au BSCA et aux TEC de parvenir à un accord, bizarrement, le temps urge désormais. La décision qui devrait être prise est donc surprenante pour le Député MR.

 

En effet, pour Véronique Cornet, l’aéroport de Charleroi va payer au prix fort la gestion « calamiteuse » par le Ministre Antoine du dossier des bus wallons. Depuis 2009 et la décision du Ministre cdH de geler les subventions des TEC, le Député MR a souvent attiré l’attention sur les conséquences catastrophiques de cette mesure. Ce qui était attendu, arrive : les bus wallons sont aujourd’hui au bord du gouffre financier.

 

Pour éviter cette faillite, les TEC n’ont d’autres choix que de réaliser un plan de restructuration avec des solutions telles que la réduction de la voilure, la suppression de certaines lignes moins fréquentées tels les parcours ruraux, des horaires décalés, etc. Véronique Cornet, de poursuivre : « Bref, on est partout sauf dans un réel service au public ! On peut à cet effet épingler l’incompétence du Ministre Henry afin de trouver des solutions de financement des TEC ».

 

Au-delà de ces mesures, c’est bien la décision même du Gouvernement wallon qui est mise en cause par le Député MR. En effet, pour éponger les dettes des bus wallons, c’est une fois de plus Charleroi qui doit trinquer ! « Cette décision est aberrante pour notre Région qui, encore une fois, n’est pas  défendue par nos Ministres issus pourtant du coin. Doit-on leur rappeler quel formidable outil de développement économique est cet aéroport sur notre territoire ? Je m’interroge très sincèrement sur l’attentisme des carolos (Messieurs Furlan, Nollet et Magnette) dans ce dossier ».

 

Véronique Cornet met en garde dans ce dossier : «Je doute que les compagnies aériennes et leurs clients tolèrent longtemps les caprices sociaux des chauffeurs des TEC et les mouvements de grève intempestifs. Cela risque de pénaliser très rapidement le développement économique de l’aéroport et de la région de Charleroi ».

 

Et le Député va plus loin dans son raisonnement…Elle ne s’explique pas qu’une partie importante des trajets TEC en Hainaut soit confiée à des sociétés privées alors que pour l’aéroport, c’est l’inverse qui semble être d’application. En effet, la volonté de l’aéroport est bien de confier cette ligne à une société privée afin de donner entière satisfaction aux 625 000 passagers. Il y a donc deux poids, deux mesures. « C’est tout simplement scandaleux! », précise Véronique Cornet. « Cette ligne génère 3 millions d’euros de recettes par an, une somme qui sera la bienvenue pour renflouer les caisses des TEC. C’est tellement simple de prendre des décisions au Gouvernement wallon. Celui qui bosse correctement, qui s’impose des règles de gestion rigoureuse et de travail strict et qui génère un bénéfice est donc pénalisé au détriment d’une société publique en perte ! On prend un revenu au BSCA pour l’offrir dans un bel emballage aux TEC. Mais quel beau message nous donne encore ce Gouvernement de bricoleurs et d’amateurs!».