Pour redéployer la Wallonie, il faut donner des moyens aux gens et à la consommation. Cela est impossible sans changements.

Une interview du journal L’Echo de ce jeudi 6 février fait état des sentiments de Willy Borsus à l’entame de la campagne électorale tout proche.

 

Alors que le Congrès programmatif wallon du MR se tiendra à Marche le 23 février prochain, le Chef de file lève une partie du voile et annonce la couleur par une volonté de changement.

 

Un état des lieux des finances wallonnes et du budget wallon doit au préalable être fait dès la rentrée du prochain gouvernement wallon pour appréhender correctement les moyens dont la Région dispose pour mener certaines politiques comme celle de la réduction des prix de l’énergie tant souhaitée par le MR. Il est grand temps de revoir les tarifs de l’électricité, parmi les plus élevés d’Europe. « Est-ce normal? » s’interroge Willy Borsus

 

Parmi les autres priorités du programme wallon du MR, le Député explique la volonté de réforme fiscale: « Nous voulons une politique de réforme fiscale propice au retour à la confiance des gens pour qu’ils investissent et qu’ils encouragent la circulation vertueuse de l’argent.

Trois axes majeurs orientent les réflexions du MR:

1. Diminuer les droits de succession;

2. Exonérer les legs effectués aux bénéficiaires des personnes qui investissent dans les PME;

3. Exonérer les donations et les legs pour les personnes qui effectuent ces legs à des personnes qui achètent leur premier logement.

Nous sommes clairement à l’offensive sur le plan fiscal en Wallonie. Il faut inverser la vapeur car la tendance en Wallonie est de taxer dès que la Région a besoin d’argent. Le problème doit être pris et analysé par un autre bout.

De plus, une autre urgence se précise sur le plan de l’énergie. Il faut canaliser les prix. Il est temps de fixer une trajectoire de prix de l’énergie avec un cadre de déploiement de l’énergie raisonné et raisonnable. »

Quant à son sentiment relatif à l’ambiance au sein du parti, Willy Borsus est clair et direct:  » L’image du parti fragmenté en deux est totalement fausse et ne correspond pas à la réalité » même s’il reconnait que le parti a eu des épisodes plus difficiles avec des avis différents sur certains sujets, ce qui peut tout à fait arriver.

 

Enfin, en se présentant dans la Province du Luxembourg, Willy Borsus ne cache pas qu’il a beaucoup de projets en réponse au caractère rural de la région avec son vivier important d’entrepreneurs et d’entreprises de renom. De plus, il fait part de son intérêt le plus vif porté à la dimension transfrontalière de la région. Il précise à cet effet: « Dans le décret du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER), je propose de rajouter un chapître entier sur la coopération transfrontalière. »