Pour le MR, l’intégration des personnes handicapées mérite des pistes d’action plus proactives que celles menées jusqu’à présent par le Gouvernement wallon.

 Par la voix de Philippe Dodrimont et de Chantal Bertouille, le MR a remonté les bretelles de la Ministre de l’Action sociale en matière d’intégration des personnes handicapées en Région wallonne.

Il n’a échappé à personne le mouvement de grogne du secteur la semaine passée à l’annonce d’économies à faire de près de 9 millions d’euros en 2014 par l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH).

Pour rappel, le fonctionnement de l’AWIPH est pleinement dépendant de la dotation de la Région. En pleine période d’analyse budgétaire, ne pas jeter un oeil attentif sur la gestion de ces fonds par l’agence relèverait du surréalisme voire de l’irresponsabilité. En 2014, la dotation s’élève à 593 millions d’euros, soit 61,6% du budget de la Ministre Tillieux.

En regard de l’importance de la dotation régionale, le MR demande donc plus de clarté quant à cette dotation et il demande à la Directrice générale de l’AWIPH de défendre son projet de budget. Depuis le début de la législature, l’AWIPH est en déficit.

C’est d’autant plus décourageant que son projet de budget 2014 est encore présenté en déficit de 11,5 millions d’euros malgré des « économies » dans les différents départements de près de 9 millions d’euros!

Déjà en 2009, le Député Philippe Dodrimont interrogeait la Ministre Tillieux sur le sujet: « Ne serait-il pas temps d’entamer une réflexion sur des pistes d’économie plus structurelles? »

Les mesures d’économies prises par l’AWIPH ne satisfont nullement le secteur qui doit faire face à des besoins grandissants d’année en année et qui s’expliquent par plusieurs facteurs comme: les conséquences du vieillissement, l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap (15.000 en 2005; 24.300 en 2012), le transfert de compétences vers la Région dans le secteur médico-social (restructurations possibles à surveiller), contexte de crise financière et économique.

Le MR regrette vivement que de nouvelles mesures plus structurelles n’aient pas vu le jour dans le courant de cette législature.

C’est la raison pour laquelle, par la voix les députés Chantal Bertouille et Philippe Dodrimont, il suggère de nouvelles pistes pour une gestion plus saine et plus appropriée de cette « agence de l’humain » si importante:

1) Revoir le mode de financement actuel;

2) Accélérer la transition du tout ou presque résidentiel vers des milieux plus adaptés et moins onéreux comme les logements supervisés, les logements encadrés, les logements novateurs;

3) Mettre tout en oeuvre pour leur apprendre leur autonomie avec à la clé le maintien à domicile;

4) Réserver le résidentiel à plein temps que pour les cas les plus lourds;

5) Développer plus d’activités de jour accessibles aux enfants après l’école;

6) Accentuer les passerelles entre les services de l’AWIPH et les services d’aides aux familles, les services de coordination de soins à domicile, les services dépendant des CPAS,…;

7) Développer la formation des travailleurs de ces services pour qu’ils soient mieux à même de répondre aux attentions à apporter aux personnes en situation de handicap;

Même si le MR reconnait que le Gouvernement actuel n’a pas tout gâché dans la mesure où il permet d’accueillir plus de personnes lourdement handicapées dans des infrastructures publiques…

Il reste cependant encore le gros morceau: le résidentiel.

Beaucoup plus aurait pu être fait pour ce secteur dans le courant de cette législature!