Pierre-Yves Jeholet: « Il faut combattre la forte augmentation du nombre de travailleurs étrangers. C’est une question de survie pour nos entreprises. »

 

De plus en plus d’entreprises et de PME se plaignent des difficultés croissantes liées à la forte augmentation du nombre de travailleurs étrangers.  Cette situation touche de nombreux secteurs et bon nombre d’entreprises ne parviennent pas à faire face à cette concurrence étrangère : inégalité des salaires, inégalité du coût du travail, inégalité de charges sociales, …  

Dans ce contexte, il est particulièrement difficile pour nos entreprises d’être compétitives par rapport aux sociétés issues d’autres pays européens ou aux groupements d’indépendants de droit étranger qui peuvent travailler un nombre illimité d’heures pour une rémunération très basse.

 

Le député Pierre-Yves Jeholet s’est inquiété de cette situation auprès du ministre en charge de l’économie et principalement en marge du futur transfert de compétences.

 

« A l’heure du Plan Marshall 2022 qui entend assurer le redéploiement de la Wallonie, je pense qu’il est primordial de trouver des moyens d’endiguer ce phénomène et de donner à nos entreprises les mêmes chances de pouvoir décrocher des marchés publics.

C’est un dossier complexe mais nous devons travailler pour trouver des pistes concrètes.  Je pense par exemple au renforcement des contrôles de conformité sociale, environnementale et de sécurité, ou à l’introduction de clauses sociales dans les marchés publics.

Il en va de la survie de nos entreprises et de la pérennité de notre activité économique locale et régionale » a indiqué le député Pierre-Yves JEHOLET.