Péage urbain à Bruxelles : Jean-Paul Wahl toujours inquiet

Lorsque le gouvernement bruxellois a présenté son projet de péage urbain, de nombreuses voix se sont rapidement fait entendre contre cette idée. Mais si depuis quelques semaines, le sujet n’est plus dans les discussions quotidiennes, ce n’est pas pour autant qu’il n’inquiète pas le chef de groupe MR au Parlement de Wallonie, Jean-Paul Wahl. “Le gouvernement bruxellois avait mis en stand-by sa réforme jusqu’au 31 mars 2021 afin d e . L e délai étant dépassé, il est maintenant nécessaire de savoir si le gouvernement bruxellois a remis la machine en route , se questionne le Jodoignois. Si c’est le cas, c’est très inquiétant. Pour rappel, le planning annoncé sur le site internet de Smartmove parle d’une phase test en 2021 et d’un lancement en 2022. Il est temps de savoir à quelle sauce on va être mangé !”

Si de nombreuses questions restent encore sans réponse (quid des voitures en leasing, ou encore de la conformité du dispositif avec la loi spéciale de financement), le Brabançon wallon n’en démord pas : le gouvernement bruxellois travaille à contre-courant. “Le message diffusé par le gouvernement bruxellois n’est pas un message clair. Or, ce dossier impacte, non pas que des Brabançons wallons, on va largement au-delà. C’est la province de Namur, c’est l’arrondissement Huy-Waremme, cela va bien plus loin qu’on le pense, et je ne parle pas de l’impact en Flandre. Je l’ai déjà dit, je le répète : on prend les choses

à l’envers ! Il faut d’abord avoir les moyens pour éviter les déplacements en voiture. Il faut des parkings de dissuasion, qui sont devenus partout payants. Franchement, on se demande s’il y a encore une direction dans tout cela. Je suis perdu et perplexe” , continue Jean-Paul Wahl.

Pas totalement contre l’idée, il demande des solutions concrètes avant d’éventuellement avancer dans ce projet. “Je suis persuadé que le parking de dissuasion de Louvain-la-Neuve est une excellente chose parce que là, des gens vont s’arrêter à Louvain-la-Neuve et aller plus loin. Si l’on peut parquer sa voiture à dix kilomètres de Bruxelles et qu’après cela, on a les accès pour aller via une mobilité douce dans le centre de Bruxelles, je suis certain que cela aura du succès. Cependant, ne mélangeons pas les choses. Je reproche au gouvernement bruxellois d’inverser l’ordre des priorités et je pense qu’il faut le faire comprendre à nos amis bruxellois. Respecter l’ordre normal des choses en tenant compte du fait, et là nous sommes tous d’accord, qu’il y a une grande urgence.”

Source – DH – J.Br.