Parcours d’intégration pour les primo-arrivants: le MR wallon parle d’un acte semi-manqué

Ce mardi après-midi, en Commission de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, Willy Borsus a défendu fermement sa proposition de décret amendée visant à instituer un parcours d’accueil et d’intégration civique pour les primo-arrivants.

Il avait obtenu après un vote au sein de la dernière séance plénière voici une quinzaine de reporter son texte revu devant la commission.

Ce fut chose faite ce mardi. Les débats furent animés dès que la Ministre, Eliane Tillieux annonça qu’un accord avait été trouvé au sein du Gouvernement et qui prévoit le caractère obligatoire de la procédure uniquement au stade de l’inscription au parcours d’intégration.

 

« Largement insuffisant« : déplore le MR. Le but de cette proposition de décret est d’instaurer une procédure obligatoire permettant au primo-arrivants de ne pas connaître le repli communautariste. L’obligation pouvant entraîner une sanction en cas de non respect de l’obligation. Le caractère obligatoire des démarches visant une intégration indispensable aux étrangers fut réduit à peau de chagrin.

 

Willy Borsus espérait tout de même « Le gouvernement a enfin bougé dans ce dossier sous les coups de butoir du MR et de l’opinion« .

 

Il dénonce cependant « Ce début d’accord-cadre est un acte semi-manqué. N’imposer qu’une première étape, se présenter un jour à un bureau d’accueil, alors que rien ne se passe s’il n’y a pas de suite, s’il n’y a pas le choix de s’intégrer, c’est inacceptable. Donner le signal que l’on n’est pas obligé de s’intégrer, ce sera sans nous! Et sans l’opinion! »

Résultats actuels? C’est un peu l’obligation scolaire par l’inscription aux cours sans l’obligation de suivre les cours!

La proposition du MR a été rejetée à la fin des débats majorité contre opposition. Les échanges et discussions sont cependant loin d’être clos au sein de la majorité puisqu’ils doivent encore s’entendre sur la sanction en cas de brossage d’inscription à la phase d’accueil du parcours…

 

Lire aussi

Le Soir