Manque de transparence, le MR quitte l’hémicycle

Lors du débat sur la redevance kilométrique pour poids lourds, le député Jean-Luc Crucke a demandé au gouvernement d’avoir accès à la convention qui lie l’organisme interrégional Viapass et l’opérateur privé Satellic (société chargée de mettre en œuvre la taxe kilométrique) avant de se prononcer sur une modification technique de l’accord de coopération entre les trois Régions. Le Ministre Lacroix, arguant une clause de confidentialité, a refusé de la transmettre mais il a permis aux députés de la consulter dans une salle du parlement.

 

Le député Philippe Knaepen a dès lors pris connaissance de la fameuse convention… « Avant de prendre position sur un décret, j’aime en connaitre les tenants et les aboutissants. Les deniers publics doivent être utilisés en toute transparence. Je trouve donc étrange que le gouvernement refuse de nous transmettre cette convention. Et plus étrange encore est que la convention ne soit pas entièrement consultable !!! Le Ministre Lacroix ne nous a transmis qu’une annexe sur les 21 ! C’est scandaleux ! Nous ne pouvons pas nous prononcer si le gouvernement nous cache des documents. » a expliqué le député Knaepen

 

Le député Jean-Luc Crucke a donc demandé le report du vote pour cause d’absence de transparence mais malgré l’évidence, la majorité PS et cdH a refusé. Les députés MR ont dès lors pris leurs responsabilités et ont quitté la séance plénière avant le vote, rejoint ensuite par Ecolo, le PTB et le PP.