Lutter contre le fléau des vols et de l’insécurité dans nos commerces et nos entreprises: plus de 20 300 commerçants concernés en 2012

« Il faut enrayer ce fléau. Outre l’impact économique, les conséquences psychologiques sont énormes. » clame haut et fort Willy Borsus qui va interpeller cette semaine le Ministre wallon de l’Economie, J-C Marcourt sur le sujet.

 

Quelques chiffres (de l’UCM):

 

  •  20 322 commerces concernés en 2012;
  • plus de 1 700 vols avec violence en moyenne chaque année en Belgique;
  • 10% des Wallons se sentent « toujours » en insécurité et 25% craignent devoir faire face à un cambriolage;
  • En 2012, 4 163 vols déclarés sur les chantiers belges dont 1 832 en Wallonie;
  • Les commerces de détails perdent chaque année plus de 140 millions d’euros à cause des vols à l’étalage;
  • Rien que dans les secteurs de l’alimentation, des vêtements, des parfums, de 1,5% à 2% du chiffre d’affaires des commerçants sont perdus;

 

Willy Borsus a répondu aux questions du journal L’Avenir de ce samedi 19 octobre 2013 en présentant son souhait d’un plan d’actions afin d’organiser la lutte contre les vols et l’insécurité pour l’activité économique et commerciale: « Ce fléau est insupportable et pesant. Il faut y mettre un terme. »

 

« Cette situation est, du point de vue humain tout d’abord mais aussi du point de vue économique et financier, particulièrement dommageable. C’est malheureusement un fléau croissant et il faut dès lors agir et faire de la sécurité des personnes une sécurité ».

 

« Je sais que l’exercice des fonctions de police et de justice relève bien évidemment du niveau fédéral mais, compte tenu de tout ce que j’observe, il me semble que la Région doit pouvoir mener une concertation spécifique avec le fédéral concernant l’insécurité, notamment les vols, de manière à définir ce plan d’actions. »

 

Willy Borsus propose d’encourager des mesures de sécurisation matérielle ou de surveillance par caméra via les crédits d’équipement ou via les crédits non utilisés du Plan Marshall. Pour le Chef de groupe MR au Parlement wallon, d’autres dispositifs plus caratctéristiques à certains secteurs dont la construction ou le transport pourraient aussi être imaginés.

 

« C’est une véritable stratégie globale de sécurisation qu’il faut mettre en place » insiste le député qui déposera tout prochainement une proposition de résolution au Parlement wallon.