Logement social : le MR à la rencontre des acteurs de terrain sur l’arrondissement de Liège

Initiée par Pierre-Yves Jeholet, la tournée des arrondissements wallons a commencé, ce vendredi 6 mars, par une visite sur le territoire liégeois, à Aywaille, plus précisément. Le Président du Groupe MR au Parlement wallon était accompagné des députés Virginie Defrancq-Firket, Magali Dock, Jean-Luc Crucke, Philippe Dodrimont et Olivier Maroy. Le président du MR, Olivier Chastel, a marqué de sa présence cette matinée inaugurale.

 

Le thème de ce vendredi : le logement.

 

Dans le principe du respect du Plan Habitat Permanent, la commune d’Aywaille, dirigée par Philippe Dodrimont, a décidé de mettre fin à des situations précaires de nombreuses personnes installées dans les campings de la cité. C’est ainsi que le projet SPIRALE a vu le jour : il s’agit d’un ensemble de 14 logements, parfaitement équipés, réservés aux ménages précarisés, un projet mené par Joël Kerdraon, directeur de l’Agence Immobilière Ourthe Amblève. Cet ensemble résidentiel s’intègre parfaitement sur le territoire de Nonceveux, ainsi qu’on put s’en rendre les députés MR.

 

Ensuite, ce fut la visite de Dieupart, une propriété communale, toujours gérées par l’AIS, où ont été érigées 10 maisons spécialement conçues pour les personnes âgées.

 

Enfin, une dernière visite a conduit le groupe  à la société publique Ourthe Amblève Logement, à Comblain-au-Pont,  une structure sociale dirigée par Maryse HERMAN et qui compte près de 600 logements. Hervé Bechoux, vice-président de la société et Mme Herman, ont attiré l’attention des députés MR sur la délicate problématique du logement social en Wallonie et sur l’urgence à prendre des mesures pour faire face, non seulement au déficit d’habitations mais également à la situation financière alarmante qui plonge nombre de sociétés dans le « rouge ».

 

Prochaine étape : l’arrondissement de Neufchâteau-Virton, prévue le 27 mars, avec pour thème : l’insertion socio-professionnelle au travers de Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et des Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP).