L’euphorie de rentrée du Gouvernement wallon est choquante pour Willy Borsus

Ce 21 septembre 2013, Willy Borsus était l’Invité du samedi de LaLibre.be

 

Découvrez l’intégralité de son interview en suivant le lien de l’émission ci-dessus.

 

L’occasion lui a été donnée d’exprimer combien le discours des Fêtes de Wallonie de Demotte manque totalement de crédibilité:

1. Sur le plein emploi en Wallonie, il corrige le tir de Rudy Demotte par une question: « Peut-on estimer avoir redressé la Wallonie quand on sait que 17,2% de la population active sont au chômage? »

Avant de poursuivre: « Le taux de pauvreté est tel que l’euphorie gouvernementale est choquante!« . Willy Borsus et le MR estiment que l’emploi n’est pas à mettre de côté bien au contraire. « Le discours de Rudy Demotte aux Fêtes de Wallonie est un discours purement électoraliste! »

 

2. Dans le dossier « Energie », « j’ai connu peu de situations où un Gouvernement avait généré un tel fiasco dans une politique énergétique: un dérapage de 2,7 milliards d’euros à charge de la collectivité. La confiance des citoyens a été rompue! Plus de 1.400 emplois dans le secteur ont été perdus. Le prix de l’énergie est plus élevé en Wallonie que chez nos voisins. Cela a inévitablement des conséquences sur la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat de nos ménages. »

 

3. Le MR est pleinement favorable aux énergies renouvelables. C’est sur la gestion gouvernementale lamentable dans ce dossier que les libéraux sont beaucoup plus critiques: « Les écolos sont de grands doctrinaires, mais de bien piètres gestionnaires » ajoute Willy Borsus.