Les TEC font encore une fois fort: 600.000 euros pour une campagne de communication

Willy Borsus a voulu en savoir plus sur cette campagne de communication en posant la question hier en commission du Parlement wallon au Ministre wallon du Transport.

 

Après les grèves sauvages de ce lundi matin à Charleroi, après la suppression de la gratuité pour bon nombre d’usagers de plus de 65 ans, on va dire que les TEC se font également remarquer mais sur un autre plan cette fois: le nouveau Plan Communication de la carte « TEC it easy ».

 

Leur nouvelle carte magnétique « TEC it easy » fait l’objet d’une campagne de publicité qui va coûter pas moins de 600.000 euros pour une première phase 2013-2014.

 

Il s’agit, d’ici à 2015, d’offrir aux usagers des transports en commun une technologie nouvelle commune aux TEC, à la STIB, De Lijn, SNCB, Cambio,…qui permet aux voyageurs de se déplacer partout en Belgique avec cette seule carte.

 

C’est le 1er février prochain qu’une première étape démarrera par une simplification des tarifs. De 170 tarifs différents, rien que pour les TEC en Wallonie, on passera à 30 tarifs.

 

Willy Borsus estime « cette somme totalement exagérée. En période de crise, les moyens doivent aller à ce qui est prioritaire. Soit le service aux personnes, la régularité du service ou encore l’investissement en matériel. Et le service aux personnes, déjà, n’est pas rendu. Avec encore des grèves, ce lundi, en période d’examen. Ou encore avec la fin de la gratuité pour une majorité des plus de 65 ans. »

 

Et dire que du côté des TEC, ils parlent de « budget des plus serrés » pour cette première phase de campagne de communication.

 

A cela, le Chef de Groue rétorque: « Mais ce qu’il fallait faire, c’est se limiter à communiquer l’information aux seules personnes intéressées, soit les usagers, en leur distribuant un document qui explique les nouveaux tarifs. Suffisant, simple et efficace. »