« Les petites entreprises et les indépendants sont les oubliés des réformes entreprises par le Gouvernement wallon »

Nouvelle étape de la tournée des arrondissements entamée par le groupe MR du Parlement wallon : Namur. Pierre-Yves Jeholet, président, accompagné par Virginie Defrang-Firket, Philippe Dodrimont, Yves Evrard, Laurent Henquet, Gilles Mouyard, ont rencontré, dans un premier temps la secrétaire générale de l’Union des Classes Moyennes, Christine Lhoste, au siège de l’organisation, à Wierde.

 

Aides à l’emploi, aux investissements, aux petites et moyennes entreprises, aux indépendants, dumping social, simplification administrative, Code wallon de l’Aménagement du territoire, secteur de la construction : les sujets abordés étaient nombreux.

 

 Les responsables de l’UCM ont rappelé que les PME formaient le cœur du tissu économique wallon : 97,5 % des employeurs wallons occupent moins de 50 personnes et les indépendants représentent 13 % de la population active en Wallonie. Ensemble, ils représentent 55 % de l’emploi privé wallon. « C’est chez les petites entreprises que se trouve le plus grand potentiel de développement pour l’économie et l’emploi. Bien sûr, les PME de pointe, innovantes, exportatrices doivent être soutenues et elles le sont remarquablement dans toutes les mesures prises par le gouvernement wallon. Mais dans le contexte actuel, tout chef d’entreprise est un champion qui mérite un environnement favorable à sa croissance », a rappelé Christine Lhoste.

 

Un constat de Pierre-Yves Jeholet, largement partagé par l’UCM : la très petite entreprise et l’indépendant sont les oubliés des différents plans concoctés par le Gouvernement wallon. « Or, les TPE créent quatre fois plus d’emplois que les grandes groupes », conclut le Chef de Groupe MR.

 

Forts de cette entrevue, les députés MR ne manqueront pas d’interroger les ministres régionaux sur cette politique dangereuse qui risque de compromettre le développement du tissu économique wallon.

 

L’autre étape de cette matinée, a conduit les représentants libéraux à l’unité Forem de Mornimont (Jemeppe-sur-Sambre), un centre spécialisé dans la formation de conducteur poids lourd et  de conducteur bus/car, une formation qui s’adresse aux demandeurs d’emploi.

 

 Voir les photos