Les 75 députés du Parlement wallon ont prêté serment. La nouvelle législature peut démarrer.

Après trois jours de blocage sur la validation des élections, c’est finalement majorité contre opposition que le rapport de la Commission de vérification des pouvoirs demandant entre autres le recomptage dans l’arrondissement de Charleroi, a été rejeté.

 

Autrement dit, la séance plénière ne tient pas compte de l’avis de la commission. Ni plus, ni moins!

 

Même s’il fallait s’y attendre, Willy Borsus a encore rappelé combien son Groupe s’opposait à cette façon de faire de même qu’au rejet de la proposition de recomptage des votes à Charleroi proposée par la Commission elle-même. Le Chef de Groupe temporaire a ajouté « votre intention est de passer en force » en s’adressant au PS-CDH (future majorité?). Il a également mis en garde l’assemblée contre le doute qui s’installerait dans la population sur la validité de l’élection du Parlement.

 

« Le doute s’est installé. Les gens s’interrogent: les élus que nous retrouvons au Parlement wallon sont-ils bien ceux que nous avons choisis? Ce doute est inadmissible » a lancé Willy Borsus.

 

Il est clair que la procédure de validation mérite une révision sérieuse pour éviter dorénavant ce genre de situation où l’on imagine sans doute plus aisément que ce genre de décision soit prise par un autre pouvoir (magistrature) que le politique.

 

C’est une question de bon sens qui abandonnerait le sentiment où une même entité est à la fois juge et partie!

 

Toujours est-il que les 75 membres du Parlement wallon dont 25 de notre groupe ont pu prêter serment ce vendredi 13 juin 2014 et constituer ainsi la nouvelle assemblée parlementaire.

 

Découvrez les photos dans la galerie de ce site.

 

Une présentation plus détaillée des tout nouveaux députés élus de notre Groupe suivra très prochainement!