Le salaire des Top Managers wallons? le Gouvernement wallon lève à peine le voile et pourtant la transparence est demandée par le MR depuis 5 longues années

Le cadastre des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques wallonnes est souhaité ardemment par le MR et porté par Pierre-Yves Jeholet depuis plusieurs années maintenant.

 

Hier, à la Commission des Affaires générales du Parlement wallon, Pierre-Yves Jeholet présentait pour la énième fois son projet mais, comme à chaque fois, c’est une surenchère de déceptions que le député doit canaliser bien malgré lui.

 

Il est furieux, et à raison, puisque Rudy Demotte a précisé qu’une circulaire avait bien fait l’objet de discussion au Gouvernement wallon mais comme elle n’a pas encore été notifiée (à comprendre: n’a pas encore fait l’objet d’un accord entre les ministres régionaux), les commissaires n’ont pas pu découvrir le texte de la circulaire. Autrement dit, aucune avancée digne de ce nom n’a pu être observée.

 

La situation est scandaleuse quand on fait le bilan de la manière dont le Gouvernement a géré ce dossier et comment il fait attendre les libéraux depuis cinq ans, en les repoussant gentiment derrière les limites que les ministres wallons « imposent » dans ce dossier.

 

Un clair climat de malaise persiste dans ce dossier!

 

D’après le Ministre-Président, en réponse aux remarques virulentes de Pierre-Yves Jeholet, impatient, indique que le décret actuel suffit dans la mesure où il prévoit que l’ensemble des dirigeants des Organismes d’intérêt général (OIP) sont censés donner au Gouvernement wallon le montant de leurs revenus personnels.

 

OK mais tout le monde ne le fait pas et cela n’est pas sanctionné!

 

Conclusion, pour l’heure, il est impossible en Wallonie de trouver un tableau qui reprend les salaires des dirigeants des entreprises publiques , des Intercommunales, des OIP, des ASBL publiques,…

 

Intolérable pour le MR pour ne pas dire incompréhensible!!