Le projet de décret fait le consensus

Le décret sur les GRD est en discussion au Parlement de Wallonie.  » On respecte les conclusions de la commission d’enquête parlementaire, qui ont été votées à l’unanimité. Le projet de décret va dans ce sens », se réjouit Jean-Paul Wahl. Et, pour rappel, le ministre MR Jean-Luc Crucke qui porte le texte faisait lui-même partie de la commission en question. « Il a pris toutes les précautions, il a consulté toutes les parties. On verra ce qui vient lors du débat en commission et puis en plénière. Il y a peut-être encore des réserves. Mais on est dans un décret qui fait le consensus. »

Le chef de groupe énumère: « On respecte les conclusions de la commission d’enquête, on répond aux normes européennes, on respecte l’intérêt des travailleurs (c’est essentiel), des consommateurs et des actionnaires. On a un projet de décret qui a été bien pesé. Et puis, s’il reste des craintes, il y aura encore tout un travail après le vote. »

L’objectif est de mieux définir les rôles des différents acteurs et d’optimiser le fonctionnement du marché, en renforçant la gouvernance. Le nouveau décret posera, également « des règles claires et inflexibles » pour que les GRD soient tout au plus des « facilitateurs de marché » et non plus les acteurs de celui-ci. De plus, il bétonne la notion d’administrateur indépendant », permettant une indépendance totale du management des GRD tout en confirmant leur caractère public.