Le nombre d’exploitations agricoles se stabilise

Le Ministre de l’Agriculture, Willy BORSUS, a communiqué au Parlement les derniers chiffres relatifs au nombre d’exploitations agricoles en Wallonie. Ce chiffre se stabilise en Wallonie sur ces 10 dernières années.

Si depuis trois décennies, le nombre d’exploitations agricoles en Wallonie connaissait une diminution alarmante, puisqu’il a chuté de plus de moitié, nous constatons néanmoins une tendance à la stabilisation depuis 2013.  Ceci semble se confirmer encore en 2021 comme l’indiquent les premières estimations du SPF Economie (Statbel) ainsi que la Direction de l’Analyse économique agricole. Elles montrent en effet un nombre d’exploitations en Wallonie (12.683) relativement stable alors qu’il était à 12.710 en 2020, soit -0,2% par rapport à 2013 (12.832).

Evolution_du_nombre_d_exploitations.png

Le taux de remplacement est également un indicateur important reflétant cette tendance à la stabilisation. De 2001 à 2010, ce taux de remplacement était en moyenne de 0,32, c’est-à-dire qu’à peine une exploitation agricole sur trois cessant ses activités a été « remplacée » durant cette période.  Ce chiffre a atteint 0,83 pour la décennie suivante, de 2011 à 2020.

Souvent, l’agrandissement des exploitations est souligné, c’est un phénomène assez logique.  En effet, lorsqu’une exploitation arrête ses activités et qu’elle n’a pas de repreneur, il est fréquent que la reprise des terrains exploités se fasse par les fermes aux alentours conduisant à un agrandissement de ces exploitations. Il y a donc un lien entre la disparition des fermes et l’augmentation de la superficie moyenne. Cela s’observe par l’apparition de fermes de plus grandes dimensions.

Rappelons qu’en Wallonie, la superficie agricole utilisée (SAU) moyenne par exploitation s’élève à 57,6 hectares, soit une superficie deux fois supérieure à celle de 1990. En 2020, les exploitations disposant de plus de 100 hectares représentaient 16 % de l’effectif et géraient ensemble 42 % de la SAU wallonne alors qu’un tiers des fermes exploitent moins de 25 hectares. Cette répartition a fortement évolué depuis 1990 puisqu’à cette période les exploitations de moins de 25 hectares représentaient 60 % de l’effectif et celles de plus de 100 hectares ne concernaient que 2 % de celui-ci.

Evolution_du_nombre_d_exploitations_en_fonction_de_leur_superficie.png