Le MR wallon: CONTRE un péage pour entrer dans Bruxelles, POUR l’instauration d’une vignette routière généralisée

Dans un article de La Libre Belgique de ce vendredi 2 août, Willy Borsus a pu exprimer, en tant que Président du groupe MR au Parlement wallon, toute la critique du MR wallon  envers l’intention des exécutifs régionaux actuels de taxer au kilomètre les navetteurs vers Bruxelles.

 

Ils ne sont pas moins de 500.000 à entrer dans la Capitale chaque jour pour y travailler!

 

C’est dans un an que les conclusions seront connues et ce sera la nouvelle majorité dans les gouvernements régionaux qui tiendra les rennes du projet.

 

En effet, un projet pilote vient d’être lancé par les trois Régions du Royaume : il s’agit de tester un système de taxation au kilomètre parcouru pour les voitures dans la zone suburbaine autour de Bruxelles. Si l’expérience est concluante, les conducteurs paieront aussi en fonction des horaires d’utilisation du réseau routier : ce sera plus cher pendant les heures de pointe, évidemment.

 

Willy Borsus: « Je ne suis pas du tout favorable à un péage quel qu’il soit pour entrer Bruxelles. À mes yeux, on fait ici le premier pas vers une nouvelle taxe qui va frapper les innombrables navetteurs wallons. C’est quand même étonnant de voir que les Régions vont mener cette expérience pilote alors que la priorité pour la Wallonie devrait d’abord être la mise en place du prélèvement kilométrique pour les camions qui est reporté à 2015-2016 et l’instauration d’une vignette routière pour les véhicules légers. À ce niveau, on est quasi nulle part… Ces deux projets permettraient pourtant la rémunération de la Région pour l’utilisation de son réseau. »

 

Le Chef de groupe ajoute que « la vignette repose sur un principe de neutralité entre les utilisateurs et est équilibrée. Les usagers étrangers paieraient comme les Belges doivent payer pour utiliser le réseau en France ou en Suisse par exemple. Mais on est vraiment nulle part…. Et voilà qu’on lance ce projet pilote qui ne correspond pas du tout à ce qui avait été annoncé ! On nous parle de cette taxe au kilomètre alors qu’il n’y a pas d’alternative évidente… On manie juste le bâton parafiscal mais sans avoir le RER, sans avoir un vrai réseau de parkings près des gares wallonnes, sans avoir un vrai maillage de transports en commun pour atteindre Bruxelles ! Il faut d’abord renforcer l’offre publique vers Bruxelles avec des transports qui ne seraient pas hyperbondés et qui seraient raisonnablement à l’heure et disponibles à une fréquence correcte. Des transports qui ne tomberaient pas systématiquement en panne à la moindre contrainte technique ou climatique… »

 

Il est clair que l’opposition libérale à la Région s’oppose fermement à ce projet.