Le MR dénonce le traitement du dossier Habitat permanent

Les députés MR dénoncent «l’insoutenable légèreté d’Ecolo envers les personnes
résidant dans les zones de loisir»

Willy Borsus, Président du groupe MR au Parlement wallon, et Philippe Dodrimont, député MR également, se déclarent stupéfaits de la légèreté montrée par deux députés Ecolo dans le traitement du dossier Habitat Permanent, un dossier qui concerne quelque 12 000 personnes en Wallonie.

Ce jeudi, lors d’une opération autant incongrue que tapageuse menée à Mettet, deux représentants des Verts ont tenté de «vendre» aux personnes résidant dans le parc du Lac de Bambois une proposition parlementaire qui viserait à améliorer leur sort.

« Cette initiative affligeante masque mal l’immobilisme d’Ecolo dans ce dossier : elle traduit un manque de respect de cette formation politique envers des personnes qui vivent souvent dans des conditions difficiles, qui attendent des actes concrets pour améliorer le cadre de vie qu’ils ont choisi et qui méritent autre chose qu’un barnum pré-électoral déplacé. Ecolo dispose au Gouvernement wallon de deux ministres susceptibles de faire avancer les choses : MM. Henry et Nollet, respectivement en charge de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Logement. Il suffirait simplement qu’ils agissent dans leur domaine de compétence pour renforcer les législations en application et réaliser des aménagements nécessaires à la qualité de vie de ces personnes (accord sur les plans communaux d’aménagement, évaluation des règles d’urbanisme, programmes spécifiques de création de logements dans les communes concernées, alimentation en eau,…). Mais rien n’a été fait. Pire : le dossier de reconversion du parc du Lac de Bambois est bloqué depuis un an par le ministre Ecolo Henry ! Et voilà qu’aujourd’hui, deux députés verts -Mme Meerhaeghe et M. Hazée- tentent de masquer ces atermoiements en présentant un texte futile, un texte qui, de plus, entre en conflit avec les accords signés au sein de la majorité PS-CDh-Ecolo »
, dénoncent MM. Borsus et Dodrimont.

« On ne se moque pas ainsi de gens qui attendent du pouvoir politique des faits plutôt que de vaines phraséologies dilatoires. Nous mettons Ecolo au défi de déposer cette résolution aberrante lors de la rentrée parlementaire, tout comme nous leur demandons d’exposer les actions réalisées jusqu’ici par leurs ministres. Dans nos communes respectives –Aywaille et Somme-Leuze- nous avons réalisé de nombreux aménagements malgré nos moyens limités. Nous invitons Ecolo à visiter nos parcs résidentiels et nous leur montrerons ce qu’il convient d’entreprendre sur le terrain au niveau wallon. MM. les Ministres Ecolo, au boulot, trêve de mots inutiles ! 
», concluent les députés libéraux.