Le Groupe MR, par les voix de Willy Borsus et Pierre-Yves Jeholet, réclame la transparence des rémunérations des top managers en Wallonie

Willy Borsus était l’invité du 7.40 de Twizz Radio ce mardi matin.

Par la voix de Willy Borsus, le Groupe MR au Parlement wallon demande au Gouvernement wallon de publier le cadastre des rémunérations de tous les titulaires de fonction dirigeante au sein du périmètre public et parapublic.
Certains top managers wallons percevraient une rémunération supérieure à 290.000 euros par an!

« Il y a autour de l’Administration wallonne toute une série de sociétés (financières, de droit public, etc.) qui sont financées par les deniers publics et à propos desquelles on ne connait même pas la rémunération des dirigeants! » explique Willy Borsus.

Le plafonnement des salaires des « tops managers » va faire l’objet de débats au fédéral pour aboutir à un cadre d’ici fin 2012. Et précisément, les rémunérations seraient plafonnées à 290.000 euros par an.

Willy Borsus réclame également la transparence des rémunérations des dirigeants des organismes publics et parapublics en Wallonie et aussi  la fixation de balises les concernant.

Lire l’article de LLB

A ce sujet, Pierre-Yves Jeholet avait relancé le débat en avril dernier en Commission des Affaires intérieures.

« C’est pour le Gouvernement wallon une question de respect de ses engagements tels que notifiés dans la DPR (Déclaration de Politique Régionale).  A côté du fait que, et le Ministre-Président Rudy Demotte, et le Ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, s’étaient déjà déclaré favorables à un tel cadastre en novembre 2011, P-Y Jeholet insiste sur la nécessité d’une harmonisation en la matière entre les entreprises privées desquelles les rémunérations des patrons sont connues et les structures publiques.

Un tel cadastre peut permettre de mieux appréhender les coûts de fonctionnement au sein des Organismes d’intérêt public de manière à confectionner une gestion plus efficiente dans le respect des deniers publics.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *