Le gouvernement wallon ne propose toujours aucune réforme

Une dette wallonne de 19.9 milliards d’euros et bientôt, sans doute l’année prochaine, le chiffre incroyable et tout aussi alarmant de 20 milliards… En 2014, PS et cdH annonçaient un boni de 86 millions pour l’exercice écoulé mais les élections passées, fini le boni et place à 463 millions de pertes ! Et aujourd’hui, en 2015, on ne parle plus d’un objectif de -465 millions mais de -600 à -700 millions, pire le Ministre Lacroix critique son administration et ses prédécesseurs.

 

« Oui, c’est la chaos en matière de fiscalité en Wallonie. Je rejoins le Ministre sur ce constat mais ce n’est pas la faute des fonctionnaires ! Ils travaillent dans le cadre que le politique a fixé. Les responsables de cette cacophonie, ce sont les membres du gouvernement wallon précédent ! La dette wallonne, elle est le fruit de 20 ans de socialisme, vingt années qui ont mené à davantage de chômage et à une pauvreté croissante. Et aujourd’hui, le gouvernement ne propose toujours aucune réforme structurelle qui permettrait de réduire la dette wallonne. La stratégie du Ministre est toujours de reporter au lendemain… Ce n’était pas crédible par le passé mais maintenant cette politique est même devenue dangereuse pour l’avenir de la Wallonie. » a déclaré le Député Jean-Luc Crucke.

 

Pour le groupe MR, il faut se retrousser les manches et entamer les réformes nécessaires.

 

« Si l’objectif est le retour à l’équilibre en 2018, le gouvernement wallon doit absolument réduire les dépenses ou alors le Ministre Lacroix compte annoncer de nouveaux impôts… Au lieu de critiquer sans cesse le fédéral, le gouvernement pourrait en prendre exemple et avoir l’intelligence de mener des réformes structurelles qui diminueraient le train de vie de la Wallonie. Il est impensable de demander un effort aux wallons si PS et cdH continuent à dépenser à tout va… » a ajouté le Député Georges-Louis Bouchez.